Publicité

L'inflation sous-jacente en Suisse tombe sous l'objectif de la banque centrale

En Suisse, l'inflation tout comme le taux directeur de la banque centrale affichent les niveaux les plus bas de toute l'Europe, et parmi les plus bas au monde. ©Shutterstock

Affichant le plus faible taux d'inflation en Europe, la Suisse peut désormais se targuer d'un niveau de hausse des prix passé sous l'objectif de sa banque centrale.

Le niveau de l'inflation sous-jacente en Suisse est tombé en mai sous l'objectif de 2% de la Banque nationale suisse (BNS), s'établissant à 1,9% contre 2,2% le mois dernier, et affichant le taux le plus faible de toute l'Europe.

De son côté, l'inflation générale, qui inclut les prix de l'énergie et de l'alimentation, est retombée à 2,2%, au plus bas depuis février 2022, et le deuxième taux le plus bas de l'ensemble des membres du G20, derrière la Chine.

1,9%
L'inflation sous-jacente suisse est la plus faible de toute l'Europe.

Le ralentissement de la hausse des prix a bénéficié du recul des produits pétroliers (-16,5%), alors que le mouvement de repli de l'inflation avait déjà été observé ces derniers mois. En revanche, les loyers et certains prix alimentaires restent orientés à la hausse.

Lors de sa réunion du 22 juin, la BNS devrait selon les économistes procéder à une hausse de 25 points de base de son principal taux directeur, actuellement à 1,5%. Ce dernier est un des plus bas au monde, seul le Japon prêtant à taux plus bas parmi les grandes banques centrales.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.