Le compte bancaire des Allemands a gonflé de 182 milliards d’euros

©Filip Ysenbaert

Les Allemands ont placé l'an dernier beaucoup d'argent sur leur compte en banque, atténuant quelque peu les espoirs de reprise de la consommation dans un futur proche.

Entre janvier 2020 et janvier 2021, le montant entreposé sur les comptes bancaires des particuliers a augmenté de 182 milliards d'euros pour atteindre 1,73 trilliard, selon des données récentes de la banque centrale allemande.

L'institut de recherche économique (ifo) estime que cela représente un "surplus d'épargne" de quelque 100 milliards d'euros et que ce chiffre risque encore d'augmenter après la collecte des données du premier trimestre.

1,73
Trilliard d'euros
Le montant de l'épargne des Allemands en janvier 2021.

Les montants en crédits accordés aux consommateurs, en ce compris les découverts, ont diminué durant la crise, ont indiqué des experts financiers.

Cette baisse pourrait s'expliquer par le fait que le public a moins l'occasion de faire des dépenses pendant le confinement et que les banques sont plus attentives dans l'octroi des crédits en ces temps incertains, selon Christian Nau, responsable de la plateforme comparative Check24.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés