Le nombre de donations augmente d'un quart

©Shutterstock

Il ressort des chiffres du SPF que l'Etat perçoit de plus en plus de recettes sur les héritages depuis 2005. Pour 2010, les recettes issues des donations ont augmenté de plus de 26% par rapport à l'année précédente.

L'Etat belge a déjà perçu cette année plus d'un milliard d'euros en droits de succession et près de 200 millions d'euros en droits de donation, rapporte De Zondag sur base de chiffres du SPF Finances. Selon le journal, les recettes issues des donations ont augmenté de plus de 26% par rapport à l'année dernière.

Il ressort des chiffres du SPF que l'Etat perçoit de plus en plus de recettes sur les héritages depuis 2005. "Sauf durant l'année de crise, 2009", indique le porte-parole Francis Adyns. "Les recettes ont alors reculé de 6,69%, alors que nous avions enregistré une augmentation de 6 à 15% l'année précédente. Les recettes sur les donations ont également diminué en 2009, de 14,79%."

En 2010, cela va visiblement mieux. "Il semble que la confiance des donateurs est à nouveau un peu plus positive depuis fin 2009", confirme le porte-parole.

Sur l'ensemble des recettes perçues pour donation, environ deux tiers proviennent de Flandre, quinze pour cent de Bruxelles et un cinquième de la Wallonie. La proportion est à peu près la même pour les droits de succession: 55% de Flandre, 18% de Bruxelles et 27% de Wallonie.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés