Mario Draghi salue le travail de Peter Praet

L'économiste belge Peter Praet. ©RALPH ORLOWSKI / BELGA

L'économiste belge Peter Praet achève son mandat à la Banque centrale européenne (BCE) à la fin de ce mois.

Lors d'un colloque organisé mercredi à Francfort par la Banque centrale européenne (BCE) en l'honneur de Peter Praet, le président de la BCE Mario Draghi a salué le travail de son "chief economist".

Il quitte une banque centrale qui a évolué et est devenue plus moderne.
Mario Draghi
président de la BCE

Mario Draghi a souligné que Praet a toujours cherché à relever les défis et à trouver des solutions face aux crises qui ont touché la zone euro. "Il quitte une banque centrale qui a évolué et est devenue plus moderne", a indiqué Draghi. La BCE dispose de tous les outils afin de garantir la stabilité financière tout en assurant le caractère irréversible de l'euro

Le président de la BCE a insisté sur la curiosité intellectuelle de l'économiste belge, sa force de travail (il débute ses journées à 6 heures du matin à la BCE) et sa faculté à présenter clairement la situation économique et les options de politique monétaire lors des réunions du Conseil des gouverneurs de la BCE. Aux yeux de Draghi, trois mots résument la personnalité de Praet: talent, intégrité et humanité

Concernant la zone euro, Mario Draghi a insisté sur la nécessité de compléter l'Union monétaire. Des progrès ont été réalisés depuis la crise financière, notamment en matière d'union bancaire. Il s'agit d'achever cette union bancaire, de mieux intégrer les marchés financiers européens et d'approfondir la coordination budgétaire.   

Beaucoup de banquiers, anciens collègues et amis de Praet étaient présents ce mercredi à Francfort.

Durant sa carrière, Praet a été professeur à l'ULB et chef économiste de la Générale de Banque (Fortis). Il a travaillé en tant que chef de cabinet du ministre des Finances Didier Reynders avant de devenir directeur de la Banque nationale de Belgique et d'intégrer en 2011 la Banque centrale européenne.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect