Quand la BCE rencontre les banques en cachette

©AFP

Une demande d'accès à l'information présentée par plusieurs quotidiens pointe des rendez-vous entre les membres du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) et des représentants de grandes banques. Selon le Financial Times, ces rencontres ont eu lieu quelques jours, voire quelques heures, avant d'importantes décisions de politique monétaire.

Le 4 septembre 2014, la BCE surprend en décidant d'abaisser son principal taux directeur à 0,05%, poussant le loyer de l'argent en zone euro à un plus bas historique. En marge de cette décision, on apprend ce lundi que des hauts responsables de l'organisme de Francfort ont eu des contacts avec leurs homologues de grandes banques privées.

©Bloomberg

Selon le quotidien britannique Financial Times, Benoit Coeuré (photo) et Yves Mersch, membres du directoire de la BCE, ont rencontré des cadres du groupe helvétique UBS, le jour précédant l'annonce de la baisse des taux. Il apparaît également que Benoît Coeuré a eu un rendez-vous le matin du 4 septembre 2014 avec plusieurs officiels de BNP Paribas.

A la BCE, on ne commente évidemment pas l'information, mais on confirme que ces réunions étaient bien à l'agenda. Un porte-parole de la banque centrale précise toutefois qu'aucune information sensible pour les marchés n'a été alors divulguée. .

Ce n'est pas la première

©EPA

Avec ces révélations, l'institution monétaire est de nouveau mise sous pression pour améliorer la transparence de ses prises de décisions et de leurs diverses communications. En mai dernier, lors d'un diner privé à Londres financé par un fonds spéculatif, Benoît Coeuré s'était déjà illustré en donnant des informations sur l'évolution de la politique monétaire de la BCE. L'incident a été minimisé par la banque centrale, expliquant que le contenu de l'intervention de son économiste maison devait être disponible le soir même sur son site internet.

Vendredi dernier, la BCE a promis qu'elle allait dorénavant publier l'agenda des rendez-vous des membres du comité directoire trois mois à l'avance, histoire d'être en ligne avec ses engagements en matière de transparence et de responsabilité.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés