Trichet: "Pas de récession en vue"

Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a présenté les décisions du conseil des gouverneurs à Francfort. L'institution monétaire a en effet décidé de laisser son principal taux d'intérêt directeur inchangé à 1%. La BCE maintiendra également les opérations exceptionnelles de prêts sur 3 mois aux banques installées en zone euro en octobre, novembre et décembre, à "taux fixe et volumes illimités".

Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a tenu une conférence de presse pour détailler les décisions du conseil des gouverneurs à Francfort. En voici les lignes directrices:

CROISSANCE ECONOMIQUE
La Banque centrale européenne a relevé jeudi sa prévision de croissance pour 2010 et 2011 et revu légèrement en hausse ses projections d'inflation dans la zone euro pour les deux années. La BCE a revu à la hausse ses prévisions à la faveur de la hausse des prix de 1,6% en 2010, contre 1,5 % auparavant, et 1,7% en 2011 en lieu et place du 1,6% précédent.

"Si l'incertitude continue à prévaloir, les chiffres continuent à indiquer une dynamique positive pour la reprise dans la zone euro. La croissance en marche au niveau mondial et son impact sur la demande pour les exportations de la zone euro, couplée à la position monétaire accommodante et aux mesures adoptées pour restaurer le fonctionnement du système financier, devaient continuer à soutenir l'économie de la zone euro. Toutefois, la reprise de l'activité devrait être freinée par le processus des ajustements de bilan dans divers secteurs et par les perspectives du marché du travail."

POLITIQUE MONETAIRE
Dans l'ensemble, la position actuelle de la politique monétaire reste accommodante. La politique monétaire fera tout ce qui est nécessaire pour maintenir la stabilité des prix dans la zone euro à moyen terme. C'est la contribution nécessaire et centrale de la politique monétaire pour favoriser une croissance économique durable, la création d'emploi et la stabilité financière.

NOUVELLES MESURES DE LIQUIDITE
La BCE a étendu son filet de sécurité pour les banques de la zone euro fragilisées par la crise, s'engageant à fournir des financements illimités à une semaine et à un mois au moins jusqu'au 18 janvier. Elle offrira aussi des fonds illimités lors de ses opérations à trois mois jusqu'à la fin de l'année au moins.

"Le conseil des gouverneurs a décidé de continuer à mener ses opérations principales de refinancement (MRO en anglais), ainsi que ses opérations de refinancement spéciales dont la maturité correspond comme à une période de reconstitution des réserves, suivant une procédure d'appel d'offres à taux fixe et à allocation illimitée, aussi longtemps que nécessaire et au moins juqu'au 18 janvier 2011", a déclaré Jean-Claude Trichet.

"Le taux fixe de ces opérations de refinancement à terme spécial sera le même que le taux annuel prévalant à ce moment-là.

"En outre, elle a décidé de conduire les opérations de refinancement à trois mois (LTRO) devant avoir lieu en octobre, novembre et décembre 2010 selon des procédures à taux fixe avec allocation totale.

"Les taux des opérations à trois mois seront fixés au taux moyen des MRO sur la durée de vie du LTRO correspondant."

La nouvelle prévision d'évolution du produit intérieur brut (PIB) des Seize cette année est comprise entre 1,4 et 1,8%, au lieu de 0,7% à 1,3% auparavant, ce qui donne en milieu de fourchette une projection de +1,6%, soit 0,6 point de pourcentage de mieux que dans l'estimation précédente de juin.

Pour 2011, la prévision est également revue en hausse, mais de manière moins sensible. La nouvelle fourchette donne 0,5% à 2,3% de croissance, soit un milieu de fourchette de 1,4%, contre +0,2% à +2,2% (+1,2%) précédemment. Le mois dernier, la Commission européenne avait dit s'attendre à une croissance de 0,9% en 2010 et de 1,5% en 2011.

La reprise en zone euro devrait rester "modérée" dans le contexte de craintes récurrentes, ce qui démontre une fois de plus le caractère "approprié" des taux directeurs.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés