Vlaams Belang, Ecolo et PTB gagnants au Parlement européen

©Photo News

Le Vlaams Belang triple son nombre d'élus au Parlement européen. Ecolo en gagne un. Le PTB envoie son premier élu. Les perdants du scrutin sont la N-VA, les libéraux et les socialistes.

Selon les résultats définitifs diffusés par le ministère de l'Intérieur, Ecolo et le Vlaams Belang gagnent respectivement un et deux sièges au Parlement européen. Le PTB y envoie son premier député, Marc Botenga, un ancien assistant parlementaire, qui siégera au sein de la GUE (gauche radicale).

L'écologiste Saskia Bricmont, rejoindra Philippe Lamberts au groupe des Verts européens. Les écologistes belges disposent de trois élus au Parlement européen. Côté Groen, Petra De Sutter remplacera Bart Staes.

Le Vlaams Belang décroche deux nouveaux élus (Patsy Vatlet et Filip De Man). L'extrême droite flamande compte désormais trois eurodéputés qui iront renforcer le nouveau groupe politique de Matteo Salvini et Marine Le Pen.

Les démocrates chrétiens restent stables à quatre députés, 2 CD&V, un cdH et un CSP, le germanophone Pascal Arimont. L'ancien président du cdH Benoit Lutgen sauve le siège de son parti qui était occupé par l'ancien syndicaliste Claude Rolin.

N-VA, socialistes et libéraux perdants

La N-VA perd un député, ce qui lui laisse trois élus au Parlement européen. L'ex-MR Assita Kanko et l'ex-ministre des Finances Johan Van Overtveldt rejoindront le ministre-président flamand sortant, Geert Bourgeois. Ils siégeront dans le groupe ECR.

Les socialistes perdent un eurodéputé. Paul Magnette est élu mais il laissera sa place à son suppléant Marc Tarabella, qui continuera à siéger aux côtés de Marie Arena. Le sp.a conserve sa députée, Kathleen Van Brempt.

Le MR et l'Open VLD perdent chacun un siège. La famille libérale se retrouve désormais avec quatre élus au Parlement européen contre six avant. Les deux élus du MR seront Olivier Chastel et Frédérique Ries. L'Open VLD enverra Guy Verhofstadt et Hilde Vautmans.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect