La victoire de Geert Wilders pose la question de l'ancrage durable de l'extrême droite dans le paysage politique européen et des réponses que les partis traditionnels peuvent apporter.
Le leader de l'extrême droite néerlandaise, Geert Wilders, s'est dit prêt à prendre le poste de Premier ministre. Les autres partis se montrent prudents, voire réticents.
Pieter Omtzigt, et à travers lui son parti Nieuw Sociaal Contract, s’annonce comme la révélation des élections législatives de ce mercredi aux Pays-Bas.
On peut se demander quelle sera la valeur ajoutée des entrepreneurs “issus de la société civile” pour changer quelque chose dans la conduite des affaires publiques.
Les membres d'Ecolo ont désigné les candidats qui défendront les verts aux élections européennes du 9 juin. La liste sera emmenée par Saskia Bricmont et Olivier De Schutter.
Les partis polonais d'opposition pro-européens sont parvenus à un accord pour former une coalition gouvernementale. Leur candidat au poste de Premier ministre est Donald Tusk.
Un parlement dissous et des élections législatives anticipées en mars prochain: c'est ce qu'a décidé le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa après la démission du Premier ministre Antonio Costa.
Le socialiste espagnol a conclu un accord avec les indépendantistes catalans qui doit lui permettre de gouverner. Une humiliation pour l'Espagne, selon la droite espagnole, qui fait monter la tension.
L'UDC et les socialistes sont donnés favoris des élections législatives ce dimanche en Suisse. Mais on n'attend pas de grands bouleversements pour autant. Le dossier européen est relégué au second plan.
Reportage dans une petite localité agricole de l’est polonais, où les nationaux conservateurs au pouvoir ont toujours la cote à la veille des législatives du 15 octobre.
Lors de deux scrutins régionaux, la coalition "tricolore" (SPD-Verts-Libéraux du FDP) du chancelier Olaf Scholz en Allemagne a été lourdement sanctionnée.
Le chef du parti populiste Smer-SD retrouve le poste de Premier ministre, qu'il a déjà occupé pendant douze ans. Cet ex-communiste promet la fin de l'aide militaire à l'Ukraine.
Selon Donald Tusk, il s'agit de "la plus grande manifestation politique dans l'histoire de la Pologne". Les élections législatives se dérouleront dans deux semaines.
L'ancien Premier ministre slovaque Robert Fico, dont le parti populiste Smer-SD a remporté les Législatives de samedi, risque de faire pencher la balance diplomatique de son pays très nettement du côté du Kremlin.