Publicité

Avantage à la droite pour la région parisienne

Ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, la présidente sortante d'Ile-de-France Valérie Pécresse, ici lors d'un passage jeudi au salon technologique de Paris, est favorite pour sa propre succession. ©Photo News

Dans une région qui a porté Emmanuel Macron en 2017, la candidate de la droite historique part en tête.

Qui pour damer le pion de Valérie Pécresse, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy à la tête depuis 2015 de la région la plus peuplée de France ? Avec un tiers environ des intentions de vote au premier tour de scrutin en Ile-de-France, elle peut croire en ses chances de rempiler, ce qui pourrait annoncer sa candidature dans la course de la droite vers la présidentielle - elle est investie par Les Républicains, même si elle a quitté le parti "pour réinventer le logiciel de la droite" avec son propre "mouvement" (Libres!).

Sa victoire serait pour la droite un pied-de-nez à Emmanuel Macron, alors que la région l'avait porté lors de la présidentielle de 2017. De la République en Marche, les sondeurs n'attendent pas d'étincelles : le chef de file Laurent Saint-Martin peut tout au plus espérer franchir le cap du premier tour. Quant au Rassemblement national ? Ici, le discours de l'extrême droite porte moins qu'ailleurs, mais Jordan Bardella, eurodéputé du Rassemblement national (RN), n'en est pas moins en deuxième position dans les sondages du premier tour.

Si les partis de gauche parvenaient à s'unir au second tour derrière une candidature unique - mais laquelle ? -, ils pourraient espérer créer la surprise.

Si danger il y avait pour la tenante du titre, ce serait de la gauche qu'il pourrait venir. Celle-ci avance en ordre dispersé, entre la socialiste Audrey Pulvar, l'écologiste Julien Bayou et la communiste Clémentine Autain. Mais ces trois-là pèsent en intentions de vote presque autant que la présidente sortante. S'ils parvenaient à s'unir au second tour derrière une candidature unique - mais laquelle ? -, ils pourraient espérer créer la surprise.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés