"J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle"

©REUTERS

L'ancien président français a officiellement annoncé sa candidature à la primaire de la droite dans un livre à paraître.

L'ex-président Nicolas Sarkozy annonce dans un livre à paraître cette semaine sa candidature "à l'élection présidentielle de 2017", mettant fin à un faux suspense sur ses intentions.

"La France exige qu'on lui donne tout. J'ai senti que j'avais la force pour mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire", écrit-il sur la quatrième de couverture du livre.

La candidature de l'ancien chef de l'Etat n'était plus un mystère depuis des mois. Mais Nicolas Sarkozy mettait en avant ses "devoirs" de chef de l'opposition pour expliquer cette déclaration tardive. Aux termes des statuts du parti, il avait jusqu'à jeudi pour se déclarer candidat à la primaire de la droite, soit 15 jours avant la date-limite de dépôt des candidatures, fixée au 9 septembre.

Cette primaire, qu'il ne mentionne pas dans l'extrait publié, est une première pour la droite française. Elle est prévue les 20 et 27 novembre prochains. Nicolas Sarkozy est face à une dizaine de prétendants, dont son ancien Premier ministre François Fillon. Son principal rival est Alain Juppé, toujours favori des sondages.

Nicolas Sarkozy, 61 ans, a été président de la République française de 2007 à 2012. Marié à l'ancien mannequin Carla Bruni, avec laquelle il a eu une fille lors de son précédent mandat, Nicolas Sarkozy s'était retiré de la vie politique après avoir été vaincu par François Hollande en 2012, parcourant le monde pour des conférences bien rémunérées. Il n'avait toutefois pas tardé à revenir en politique, reprenant les rênes du principal parti d'opposition de droite, rebaptisé Les Républicains à l'occasion.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés