"Le carnaval d'Alost est une honte", estime la Commission européenne

Pour la Commission européenne, les représentations antisémites du carnaval d'Alost ne devraient pas défiler dans les rues d'Europe, 75 ans après la Shoah.

L'Union européenne a condamné lundi les représentations antisémites de juifs lors du carnaval d'Alost. Le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, a mis les choses au point dans un tweet sans ambiguïté.

"Pour moi c'est clair: le carnaval d'Alost est une honte. Pas de place pour ça en Europe", a écrit le commissaire. 

Pour moi c'est clair: le carnaval d'Alost est une honte. Pas de place pour ça en Europe.
Margaritis Schinas
Vice-président de la Commission européenne

Des juifs ultra-orthodoxes représentés en fourmis, des effigies de personnages au nez grossi tirés de la propagande antisémite des années 1930, un défilé d'officiers nazis ... le carnaval d'Alost a multiplié les symboles antisémites, provoquant une vague d'indignation dans le monde.

"C'est évident que de telles représentations ne devraient pas défiler dans des rues européennes 75 ans après la Shoah", a précisé un porte-parole de la Commission, Adalbert Jahnz, "ce type de manifestation est tout à fait incompatible avec les valeurs et les principes de l'Europe".

Violation de l'État de droit?

La représentation des juifs en insectes "renvoie à la déshumanisation des juifs au temps du nazisme".
Comité juif américain

La Commission a reçu des plaintes contre le carnaval d'Alost et réserve sa réponse. Le Comité juif américain lui demande d'enquêter contre la Belgique en vue d'activer, le cas échéant, la procédure en violation de l'État de droit telle que prévue à l'article 7 du Traité pouvant mener à une sanction. Pour cette association active à Bruxelles, la représentation des juifs en insectes "renvoie à la déshumanisation des juifs au temps du nazisme."

En attendant, pour l'Europe, "ce sont aux autorités nationales de réagir". "Ce n'est pas à moi de dire aux autorités belges ce qu'elles doivent faire" a dit le porte-parole. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés