Les conservateurs de Boris Johnson percent dans un bastion travailliste

Le Parti conservateur a réussi à faire élire la députée Jill Mortimer à Hartlepool, dans le nord de l'Angleterre. ©REUTERS

Les Tories ont engrangé une importante victoire en décrochant un siège à Hartlepool, un bastion résolument travailliste du nord-est de l'Angleterre.

Les Britanniques ont voté, jeudi, pour le renouvellement de quelque 5.000 sièges dans 143 assemblées locales anglaises ainsi qu'au niveau des Parlements gallois et écossais. Treize postes de maires étaient également en jeu.

Les conservateurs franchissent ainsi un nouveau pas dans leur conquête du "mur rouge".

De premiers résultats ont commencé à tomber ce vendredi, mais on en attend encore durant tout le weekend. Les conservateurs du Premier ministre Boris Johnson ont déjà enregistré une victoire historique à Hartlepool, bastion travailliste du nord-est de l'Angleterre: Jill Mortimer y a recueilli près du double du score obtenu par son adversaire travailliste.

Il s'agit d'une première pour les Tories en plus de 50 ans. Ils franchissent ainsi un nouveau pas dans leur conquête du "mur rouge", région du nord de l'Angleterre abîmée par la désindustrialisation et favorable au Brexit, entamée lors des législatives de 2019.

Le Labour en mauvaise posture

C'est un coup dur pour le Labour et son boss Keir Starmer, qui, en prenant la tête du parti il y a un an, avait promis de le remettre sur les rails après sa déroute historique aux législatives de 2019.

À Londres, la victoire du maire actuel, Sadiq Khan, fait peu de doutes, mais risque bien de constituer l'essentiel succès des travaillistes.

Une victoire du SNP de la Première ministre Nicola Sturgeon relancerait la possibilité que soit organisé un nouveau référendum d'autodétermination.

Les yeux rivés sur l'Écosse

En Écosse, les résultats, très incertains, sont attendus samedi. L'avenir du pays se joue puisqu'une victoire des indépendantistes du parti de la Première ministre Nicola Sturgeon relancerait la possibilité que soit organisé un nouveau référendum d'autodétermination.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés