Merkel a les faveurs de Macron si elle brigue la Commission européenne

©REUTERS

Le président français a indiqué qu'il soutiendrait la chancelière allemande si cette dernière se lançait dans la course à la succession de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne.

"L'Europe a besoin de visages, de personnalités fortes". C'est de cette manière qu'Emmanuel Macron a légitimé son soutien à une - encore hypothétique - candidature d'Angela Merkel pour prendre les rênes de l'exécutif européen. "Elle (l'Europe) a besoin de gens qui ont une crédibilité personnelle et les compétences pour remplir les postes qui sont les leurs", a encore souligné le chef de l'Etat français dans un entretien donné à la télévision publique suisse en marge de sa venue à Genève pour les 100 ans de l'Organisation internationale du Travail. "Je ne veux pas m'engager pour Angela Merkel pour qui j'ai beaucoup d'amitié. Le voudrait-elle (devenir présidente de la Commission européenne), je la soutiendrais".

Si les commentaires du président Macron sont si élogieux, c'est aussi parce que les Européens peinent à trouver un candidat rassembleur pour le poste le plus puissant de l'Union européenne. Les discussions se poursuivent entre les six dirigeants européens, dont le Premier ministre belge Charles Michel (MR), chargés de préparer le terrain avant la nomination du futur président de la Commission. La présidence du Conseil européen, celle de la Banque centrale européenne (BCE) ainsi que le poste Haut représentant de l’UE aux Affaires étrangères figurent aussi au menu des tractations.  

Les négociations sur ces postes-clés de l'Union européenne ont débuté le 28 mai dans la foulée des élections européennes. Le sujet sera tranché, espère-t-on, lors du prochain conseil européen des 20 et 21 juin. En cas de blocage, un conseil extraordinaire pourrait s’imposer dans l'agenda des dirigeants européens fin juin, avant la date limite de l’installation du Parlement européen prévue au 2 juillet.   

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n