Publicité

15.000 pass transports à gagner pour partir à la découverte de l'UE

D'ici fin 2018, 20.000 tickets de transport seront offerts aux jeunes Européens pour voyager au sein de l'UE ©REUTERS

Envie de partir à la conquête de l'Europe cet été? L'UE offre 15.000 titres de transports à cet effet pour les jeunes âgés de 18 ans. Il s'agit à l'heure de la majorité de permettre une expérience personnelle sur fond de découverte de la richesse européenne.

A compter de ce mardi, l'UE ouvre les candidatures aux jeunes âgés de 18 ans pour l'obtention d'un pass leur permettant de voyager au sein de l'Union Européenne. 15.000 titres de transport sont à gagner pour cet été.

Découvrir la culture européenne

Initiative dotée d'une enveloppe de 12 millions d'euros, le dispositif DiscoverEU offre la possibilité à 15.000 jeunes de mettre à profit leur repos estival pour partir à la découverte du continent européen. Alors que l'année 2018 a été placée sous le signe de l'héritage culturel européen, le projet propose d'immerger la jeunesse au sein de la diversité culturelle européenne et de la mettre en contact avec la richesse du patrimoine de l'UE. D'autant que de nombreux événements sont organisés pour cette année thématique.

"DiscoverEU offre aux jeunes une excellente occasion de découvrir l'Europe dans le cadre d'un périple personnel (...) L'initiative n'est rien moins que l'amorce de 15.000 histoires européennes inoubliables..."
Tibor Navracsics
Commissaire européen à l'Education, à la Culture, à la Jeunesse et au Sport.

Pour Tibor Navracsics, commissaire européen à l’Éducation, à la Culture, à la Jeunesse et au Sport, l'initiative, en encourageant la mobilité sur le continent, est à même de favoriser la conscientisation de l'identité européenne et de célébrer la libre-circulation. "DiscoverEU offre une excellente occasion aux jeunes d'explorer l'Europe dans le cadre d'un périple personnel, expérience qu'aucun livre ni aucun documentaire ne peut leur apporter. L'initiative n'est rien moins que l'amorce de 15.000 histoires européennes inoubliables, qui seront suivies de beaucoup d'autres dans le courant de cette année et ultérieurement", a-t-il commenté.

"DiscoverEU va créer de nouvelles opportunités pour la jeunesse pour explorer notre histoire et nos valeurs partagées, se faire de nouveaux amis et expérimenter ce que cela fait de se sentir Européen", a salué Tibor Navracsics.

12 millions d'euros
Budget alloué à DiscoverEU en 2018
L'initiative DisoverEU bénéficie d'un budget de 12 millions d'euros en 2018.

Concernant les modalités pratiques, les transports se feront essentiellement en train. Des moyens de transport alternatifs comme le bus, le ferry et, dans des cas exceptionnels l'avion, seront accessibles. Un moyen de laisser la chance aux jeunes insulaires et habitants de lieux éloignés de pouvoir participer à l'initiative. Les jeunes pourront voyager de façon individuelle ou collective, par groupe de cinq personnes maximum.

Qui peut participer?

Pour pouvoir postuler, l'UE a posé un certain nombre de conditions.

> être âgé de 18 ans au 1er juillet 2018.

> avoir la nationalité d'un des 28 États membres de l'Union Européenne.

> indiquer le numéro de carte d'identité ou de passeport sur la formulaire en ligne.

> commencer le voyage dans l'un des États membres de l'UE.

> partir entre le 9 juillet et le 30 septembre 2018.

> prévoir de voyager pour une durée comprise entre un jour et 30 jours maximum.

> se rendre dans au moins 1 et au plus 4 pays de l'UE.

> être disposé à devenir un ambassadeur de DiscoverEU. Les bénéficiaires seront appelés à partager leur expérience et invités à revenir sur leur voyage. Cela pourra se faire via des publications sur les réseaux sociaux ou une présentation dans leur établissement scolaire par exemple.

Comment postuler?

En se rendant sur le Portail Européen de la Jeunesse via ce lien, les personnes intéressées pourront déposer leur candidature à compter de ce mardi 12 juin midi au mardi 26 juin à midi. Le candidat doit renseigner des informations personnelles ainsi que les détails du voyage qu'il entend réaliser.

Il devra ensuite répondre à un quiz de 5 questions concernant l'Année européenne du patrimoine culturel 2018, les initiatives de l'UE en faveur de la jeunesse ou encore les prochaines élections au Parlement européen. Une question supplémentaire sera ensuite soumise au candidat qui devra estimer le nombre de jeunes qui poseront leur candidature pour cette initiative.  La Commission européenne s'appuiera sur les réponses apportées par les candidats pour établir un classement et sélectionner les gagnants des titres de transport.

Une deuxième procédure sera lancée à l'automne 2018 pour distribuer 5.000 nouveaux tickets. La Commission européenne a intégré l'initiative dans sa proposition pour le prochain programme Erasmus et souhaite développer davantage le projet. Aussi, si le Conseil européen et le Parlement européen appuient le projet, 1,5 million de jeunes pourraient bénéficier du programme entre 2021 et 2027, grâce à l'allocation d'un budget de 700 millions d'euros.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés