Publicité
Publicité

Accord pour un gouvernement minoritaire aux Pays-Bas

Libéraux et chrétiens-démocrates s'appuyent sur le parti populiste de Geert Wilders.

Les négociateurs des trois partis de droite aux Pays-Bas sont parvenus à un accord de gouvernement, a indiqué mardi RTL Nieuws.
L'objectif de la réflexion de la formation, menée par l'informateur Ivo Opstelten, était de parvenir à un gouvernement de minorité des libéraux-conservateurs de droite VVD et des chrétiens-démocrates CDA, avec le soutien du parti populiste PVV, la formation xénophobe de Geert Wilders. Mark Rutte (photo), leader du VVD, serait à la tête du nouveau gouvernement.
D'après RTL Nieuws, les accords pour le gouvernement Rutte-I sont à présent sur papier. Les formations parlementaires seront discutées demain/mercredi. L'accord sera rendu public jeudi. Ensuite, le CDA devrait tenir un congrès samedi, lors duquel les membres pourront s'exprimer sur l'accord. Au sein du CDA, on exprime déjà une résistance contre une collaboration avec le PVV de Geert Wilders.
Si le CDA est d'accord, Mark Rutte devra trouver les ministres qui composeront son gouvernement dès la semaine prochaine. Il pourrait y avoir alors un nouveau gouvernement dans la semaine du 11 octobre.
Mardi représentait le 111e jour de discussions en vue de la formation d'un nouveau gouvernement aux Pays-Bas.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés