Accusé de dépenses excessives, le ministre français de Rugy démissionne
Le ministre français de la Transition écologique François de Rugy devait défendre ce mardi au Sénat le projet de loi énergie et climat, qui décrète "l'urgence climatique". Mais, affaibli par les révélations de repas fastueux lorsqu'il présidait l'Assemblée, il a présenté sa démission, acceptée dans la foulée par le président français Emmanuel Macron.
François de Rugy, le ministre français en charge de la Transition écologique au centre d'une polémique sur des dépenses excessives, a présenté sa démission ce mardi matin au Premier ministre Edouard Philippe. S'estimant victime d'un "lynchage médiatique", il a précisé avoir déposé une plainte en diffamation contre Mediapart.
Emmanuel Macron a, dans la foulée, accepté "la décision personnelle" de François de Rugy.
"Les attaques et le lynchage médiatique dont ma famille fait l'objet me conduisent aujourd'hui à prendre le recul nécessaire - ce que chacun comprendra. La mobilisation nécessaire pour me défendre fait que je ne suis pas en mesure d'assumer sereinement et efficacement la mission que m'ont confiée le Président de la République et le Premier ministre. Dès lors, j'ai présenté ma démission au Premier ministre ce matin", a écrit le ministre dans un communiqué.
Le ministre fait l'objet, depuis une semaine, d'une forte pression suite aux révélations de Mediapart concernant des dîners de gala organisés à l'Hôtel de Lassay lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale.
"Depuis le début de la semaine dernière, Mediapart m'attaque sur la base de photos volées, de ragots, d'approximations, d'éléments extérieurs à ma fonction. La volonté de nuire, de salir, de démolir, ne fait pas de doute. Je suis soumis à un feu roulant de questions nouvelles et contraint de parer sans cesse à de nouvelles attaques", écrit encore le ministre français.
"L'information a été plus forte que la communication", a réagi le journaliste de Mediapart Fabrice Arfi après la démission de François de Rugy sur qui il a enquêté. "Mediapart n'a fait que son travail et continuera de le faire", a-t-il souligné. "La démission de M. Rugy, qui n'appartient qu'à lui et au gouvernement, montre une chose: l'information a été plus forte que la communication."
Les plus lus
- 1 Gouvernement fédéral: tensions au sein de l'Arizona autour du budget de l'Inami
- 2 Durant des années, Didier Reynders a dépassé la limite de dépôts en cash à la Loterie
- 3 Wallonie: Ecolo accuse le gouvernement Dolimont d'abandonner la cause sociale et environnementale
- 4 IBA: une nouvelle génération de cadres renforce sa participation dans l'actionnariat
- 5 Pierre Voineau (Stellantis Belux) estime que l'hémorragie de Peugeot, Opel, Citroën et cie est finie