portrait

Armin Laschet se rapproche de la chancellerie allemande

Armin Laschet a remporté lundi une bataille importante dans la course à la chancellerie. Son parti, la CDU, a choisi de le soutenir face au Président de la CSU Markus Söder pour mener la liste commune aux deux formations en vue des législatives de septembre.

Armin Laschet a remporté lundi une victoire d'étape importante dans la course à la chancellerie. Le chef des chrétiens démocrates de la CDU a en effet obtenu l'aval de la Direction de son parti, lors d'une réunion à huis clos, face au plus populaire Markus Söder, le chef du petit frère bavarois, la CSU.

28%
Les conservateurs sont en effet toujours en tête des intentions de vote dans les sondages, crédités de 28%, devant leur potentiel partenaire de coalition, les Verts, crédités eux de 23%.

%Armin Laschet a donc désormais de meilleures chances de succéder à Angela Merkel. Les conservateurs sont en effet toujours en tête des intentions de vote dans les sondages, crédités de 28%, devant leur potentiel partenaire de coalition, les Verts, crédités eux de 23%.

Choix plus stratégique que populaire

Affable et tout en rondeurs, Armin Laschet dirige le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la région la plus peuplée du pays. Il dispose ainsi du soutien de la plus forte fédération des conservateurs allemands. Mais à 60 ans, le Rhénan à l’accent chaud lutte avec une cote de popularité en berne, en partie du fait de ses revirements sur le dossier sanitaire. Seuls 13% des Allemands estiment qu’il ferait un bon chancelier, contre 37% ayant cet avis au sujet de son rival bavarois.

Markus Söder, 54 ans, avait longtemps tergiversé sur ses ambitions, assurant à tour de rôle que sa "place était en Bavière" avant de déclarer dimanche ses ambitions sur la chancellerie. Ministre président de l'un des Länders les plus riches du pays, Söder est crédité de compétences dans le domaine économique. Sa région s'était également illustrée par son efficacité lors de la gestion de la 'crise des réfugiés'.

Tous deux anciens journalistes, les deux hommes ont des profils bien distincts. Laschet incarne la poursuite du cours centriste de la CDU engagé par Angela Merkel. Söder incarne un conservatisme plus traditionnel.

Tous deux anciens journalistes, les deux hommes ont des profils pourtant bien distincts. Armin Laschet incarne la poursuite du cours centriste de la CDU engagé par Angela Merkel. Söder, connu pour ses costumes de carnaval déjantés, incarne un conservatisme plus traditionnel, en phase avec Angela Merkel sur le dossier sanitaire.

Habile tacticien

La voie vers la chancellerie s'annonce jonchée d'obstacles pour Armin Laschet, s'il obtient l'investiture des conservateurs, ce qui doit se décider dans la semaine, selon des indiscrétions côté CSU où on souligne l'importance de choisir celui des deux candidats qui a les meilleures chances de mener les conservateurs à la victoire. Nommé nouveau président de la CDU en début d’année, Armin Laschet a vu sa position affaiblie depuis par deux sévères revers aux élections régionales dans le Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatinat.

Cet habile tacticien a tout de même pu corriger le tir, en s'assurant en coulisse du soutien de poids lourds de son parti, qui bien qu'inquiets pour leur réélection en septembre du fait de sa faible popularité, ne voulaient pas que la CDU s'efface face au petit frère bavarois CSU.

La CDU et la CSU s'étaient partagé le territoire national dans le cadre d'un accord après la guerre et doivent depuis se mettre d'accord sur le nom de leur candidat commun pour briguer la chancellerie. À ce jour, malgré deux tentatives, aucun Bavarois n'a pu s'imposer à ce poste. Franz-Josef Strauss avait dû s’incliner en 1980 face à Helmut Schmidt, et Edmund Stoiber avait été battu en 2002 par Gerhard Schröder.  Les politologues spéculent en outre depuis des semaines sur les difficultés que pourrait rencontrer un chancelier bavarois à gouverner avec le soutien des seuls députés conservateurs bavarois, mais sans l'appui inconditionnel des députés de la CDU.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés