Berlin planche sur un "Pacte de compétitivité" pour l'Eurozone

La chancelière Angela Merkel envisage de proposer à ses partenaires de l'Eurozone un "Pacte de compétitivité" qui inclurait "des engagements concrets" des pays concernés pour renforcer la compétitivité, rapporte l'hebdomadaire Der Spiegel.

Un document en ce sens est en préparation à la chancellerie, selon le Spiegel à paraître lundi. Il prévoit un Pacte qui comprendrait "des obligations concrètes pour renforcer la compétitivité, plus ambitieuses et plus contraignantes que décidé dans le cercle des 27" pays de l'Union européenne.

Pour mesurer les efforts des pays concernés "à l'aune de buts objectifs", Berlin souhaite la mise en place de critères divers, sur les coûts de la main d'oeuvre afin de réduire les écarts entre pays, mais aussi par exemple sur le financement des retraites ou encore sur les investissements, écrit l'hebdomadaire.

Le document envisage l'adoption "de premières mesures dans le cadre d'un programme d'urgence" décidé à Bruxelles et que les pays concernés devraient transposer "en 12 mois". Il cite l'exemple de l'âge de départ en retraite, à "adapter à l'évolution démographique", ou encore l'instauration d'un plafond limitant le déficit, sur le modèle de celui qui existe en Allemagne, selon le Spiegel.

L'Eurozone est en plein débat sur un renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF), créé pour aider les pays en difficulté financière et auquel seule l'Irlande a recouru pour l'instant.

Le gouvernement allemand voit "trois conditions" à remplir avant d'accepter de le renforcer à long terme, a indiqué le chef de la diplomatie Guido Westerwelle au Monde de samedi. "Premièrement, il faut que le pacte prévoie des sanctions qui s'imposent quasi automatiquement aux Etats qui ne respectent pas les règles. Ensuite, il faut que tous les Etats s'engagent clairement à avoir des comptes publics solides. (...) Enfin, il faut renforcer la compétitivité à long terme", a-t-il dit.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés