BP recrute un espion comme administrateur

John Sawers a dirigé le service de renseignement extérieur britannique. ©REUTERS

Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé jeudi avoir recruté un ancien chef du MI6, le service de renseignement extérieur du Royaume-Uni, pour siéger à son conseil d'administration.

Sir John Sawers a passé 36 années à travailler pour le gouvernement britannique dans le domaine des affaires internationales et de la sécurité, comme ambassadeur aux Nations Unies ou encore représentant spécial en Irak, un pays où BP est implanté.Jusqu'en novembre 2014, il a dirigé le Secret Intelligence Service, plus connu du grand public sous le nom de MI6. Il vient d'être recruté par BP pour siéger à son conseil d'adminnistration. "John apporte une large expérience des affaires internationales et de la géopolitique", a salué le président de BP, Carl-Henric Svanberg.

Les entreprises britanniques sont friandes de tels profils. Dernièrement, la banque Standard Chartered a recruté Sir Iain Lobban, l'ancien patron du GCHQ, le service britannique de renseignement électronique et d'écoutes.

BP a également annoncé avoir recruté comme administratrice Paula Rosput Reynolds, une économiste de formation qui a ensuite fait carrière dans le secteur de l'énergie, ayant notamment dirigé le groupe américain AGL Resources.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés