Publicité

Décès de l'ancien ministre britannique des Finances Alistair Darling

Alistair Darling, ancien ministre britannique des Finances. ©AFP

Le travailliste britannique Alistair Darling, qui a occupé des fonctions ministérielles pendant 13 ans à partir de 1997, est décédé des suites d'une maladie à l'âge de 70 ans.

L'ancien ministre britannique des Finances Alistair Darling, en poste lors de la crise financière mondiale de 2007-2008, est décédé à l'âge de 70 ans après avoir été soigné pour un cancer. C'est ce qu'a annoncé sa famille ce jeudi.

"Comme beaucoup, je comptais sur sa sagesse, son calme en temps de crise et son humour."

Gordon Brown
Ancien Premier ministre

Alistair Darling a été nommé chancelier par l'ancien Premier ministre Gordon Brown en juin 2007, alors que la crise financière couvait. Quelques mois après sa prise de fonction, il a supervisé le sauvetage de la banque Northern Rock puis, en octobre 2008, le renflouement de Royal Bank of Scotland, Lloyds TSB et HBOS. Avant sa promotion au ministère des Finances, il a été député travailliste entre 1987 et 2015 puis secrétaire général du Trésor.

"On se souviendra de lui comme d'un chancelier dont le calme, l'expertise et l'honnêteté ont permis de guider la Grande-Bretagne dans les tumultes de la crise financière mondiale", a déclaré le chef du parti travailliste, Keir Starmer, dans un communiqué. "Comme beaucoup, je comptais sur sa sagesse, son calme en temps de crise et son humour", a pour sa part réagi Gordon Brown.

Publicité
Messages sponsorisés