Des associations de consommateurs européens vont déposer plainte contre TikTok

L'association française UFC-Que choisir dénonce notamment "le système trompeur" des "cadeaux virtuels" visant à récompenser les vidéos préférées des internautes sur TikTok. ©AFP

Plusieurs associations de consommateurs de l'UE, dont Test Achats, accusent TikTok d'exploiter les droits et les données d'utilisateurs souvent très jeunes. Elles vont saisir la Commission.

Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) et 16 autres organisations de consommateurs du Vieux Continent vont saisir la Commission européenne afin que soit lancée une enquête sur les pratiques de TikTok, indique l'association française UFC-Que Choisir.

Test Achats a annoncé se joindre à cette plainte et a également alerté l’Inspection économique en lui enjoignant d’enquêter sur les pratiques du géant chinois.

Des utilisateurs très jeunes et vulnérables

Entre guerre commerciale opposant Pékin à Washington, et faits divers, la célèbre application de vidéos est régulièrement pointée du doigt à travers le monde. TikTok avait restreint mi-janvier les paramètres de confidentialité de ses utilisateurs âgés de 13 à 15 ans quelques jours après que des observateurs avaient accusé son algorithme de favoriser l'accès à des vidéos sexualisées mettant en scène des mineurs.

45%
des moins de 13 ans
Selon l'association française UFC-Que Choisir, 45% des enfants de moins de 13 ans en France disent utiliser TikTok.

Fin janvier, les autorités italiennes avaient, quant à elles, bloqué l'accès du réseau aux utilisateurs dont l'âge n'est pas garanti, après la mort d'une fillette de 10 ans en Sicile. Elle participait au "jeu du foulard" sur le réseau social.

De plus, même si la plateforme n'accepte les inscriptions qu'à partir de 13 ans, 45% des enfants plus jeunes ont indiqué utiliser l'application en France, affirme Que Choisir.

Des récompenses virtuelles "détestables"

L'UFC dénonce également "le système trompeur" des "cadeaux virtuels" visant à récompenser les vidéos préférées des internautes. TikTok "met tout en œuvre pour que l'utilisateur oublie qu'il s'agit d'argent réel", affirme l'UFC, qualifiant ces pratiques de "détestables".

"Nous souhaitons que les enfants et adolescents qui utilisent Tik Tok puissent le faire en toute sécurité, sans qu'ils ne soient transformés en produits publicitaires."
Julie Frère
Porte-parole de Test Achats

L'association française estime aussi que les données des utilisateurs sont "surexploitées, contrairement aux obligations des RGPD", le règlement qui garantit aux usagers certains droits sur leurs données.

Test Achats pointe ici des pratiques trompeuses en matière de traitement des données personnelles. "La plateforme n'informe pas clairement ses utilisateurs, en particulier de manière compréhensible pour les enfants et les adolescents, des données personnelles qu’elle collecte et dans quel but", explique l'organisation des consommateurs.

"Nous souhaitons que les enfants et adolescents qui utilisent Tik Tok puissent le faire en toute sécurité, sans être exposés à une publicité cachée omniprésente et sans qu'ils ne soient transformés en produits publicitaires pour les marques alors qu'ils ne font que s'amuser", conclut Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

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