Des petits biscuits pour la bonne fortune de l'Europe

"Le progrès grâce à un euro stable", "Le progrès grâce à une politique financière pérenne",... Voici quelques une des sentances que l'on trouve dans les biscuits de la bonne fortune distribués par Wolfgang Schaüble.

Des milliers de petits biscuits, sur le modèle de ceux des restaurants chinois, contenant un petit mot vantant les mérites de l'euro, ont été distribués à Berlin par le ministère allemand des Finances. "Le progrès grâce à un euro stable", "Le progrès pour une Europe unie", "Le progrès grâce à une politique financière pérenne", peut on lire sur les petits papiers qui prédisent généralement l'avenir de ceux qui les dégustent.

Le ministère, qui les avait fait confectionner à l'occasion de sa journée portes ouvertes fin août, a continué à les distribuer le jour de la fête nationale allemande, le 3 octobre qui célèbre la réunification du pays.

Environ 16.000 biscuits ont été fabriqués pour près de 4.000 euros, indique le ministère qui précise en avoir encore quelques uns en stock.

Selon un sondage publié le 5 octobre dernier pour le magazine allemand Stern, plus d'un Allemand sur deux (54%) souhaite le retour du deutsche mark comme monnaie de paiement alors que la zone euro traverse une crise sans précédent.

Le deutsche mark, remplacé comme monnaie de paiement par l'euro le 1er janvier 2002, reste associé à la puissance économique et financière de l'Allemagne d'Après-guerre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés