Donner de l'argent aux SDF grâce à une application

©BBC

Étonnant? Pas vraiment. À Oxford, les passants peuvent "scanner les SDF" pour leur donner de l'argent. Le but: obtenir plus de transparence sur les dépenses des sans-abris.

Et si les pancartes en carton étaient remplacées par un QR Code?
Et si on proposait aux SDF de leur verser de l'argent grâce à une application?

Étonnant? Non. Car cette expérience est déjà menée à Oxford, en Angleterre, grâce à Alex McCallion, fondateur de la start-up "Greater Change". 

Comment ça fonctionne?

D'abord, la start-up équipe les SDF d'un QR Code autour du cou. Comme un badge d'accès. Exit donc le petit gobelet. Puis, en scannant ce code via leur smartphone, les passants peuvent verser de l’argent aux sans-abris, pour qu’ils retrouvent un toit par exemple. 

Particularité: dans son QR Code, chaque sans-abri entre son objectif personnel. Comme payer la caution pour un loyer, avoir de quoi refaire ses papiers d’identité, acheter des vêtements pour passer un entretien d'embauche… De cette manière, les passants peuvent connaître au préalable les besoins financiers des sans-abris. 

Dans l'expérience menée outre-Manche, des travailleurs sociaux accompagneront les personnes sans-abri et suivront le déroulement de leur projet. Un moyen aussi de vérifier si l’argent est bien dépensé selon l’objectif qu’ils s’étaient fixé. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés