Publicité

En Estonie, vous pouvez voyager... gratuitement

©Photo News

C'est une première européenne. Aussi surprenant que cela puisse paraître, en Estonie, il est désormais possible de voyager en bus à travers quasiment tout le pays... gratuitement.

L'Estonie est devenue le premier pays européen à offrir le trajet en bus... gratuit sur quasiment l'ensemble du territoire. "Il existe bien des villes et des régions en Europe où les transports en commun sont gratuits, mais jusqu'à présent il n'y a pas eu de projet de transport public gratuit à l'échelle nationale", s'est félicité la ministre de l'Economie et des Infrastructures. 

"Nous devons trouver des moyens pour encourager les gens à voyager de manière plus écologique, par exemple en utilisant les transports en commun."

Courant juillet, onze parmi les 15 comtés estoniens ont déjà lancé le bus gratuit. Alors pourquoi prendre une telle mesure? Dans l'espoir de limiter l'exode rural et la consommation des combustibles fossiles. "Au niveau d'un comté, le transport gratuit par bus vise principalement à créer des possibilités pour la mobilité des habitants des régions rurales, afin de leur garantir l'accès aux services quotidiens", a précisé la ministre.

Le Parlement estonien a décidé l'an dernier de limiter la consommation nationale des carburants fossiles, de sorte qu'à l'horizon de 2030 elle reste à son niveau de 2012. "Cela signifie que nous devons trouver des moyens pour encourager les gens à voyager de manière plus écologique, par exemple en utilisant les transports en commun".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés