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Escalators trop larges du métro parisien...une fausse rumeur

©AFP

La RATP vient de réfuter une rumeur selon laquelle des escaliers mécaniques qu'elle avait commandé étaient trop larges.

Les responsables des services de transport public ont à nouveau, le temps de quelques heures, subi les railleries du public. Cela est parti d'une rumeur affirmant que les marches des escaliers tout neufs étaient trop larges. La RATP a réfuté un quelconque problème de taille concernant les marches d'une trentaine d'escaliers mécaniques, expliquant avoir résilié le contrat qui le liait à Cnim, le fournisseur, pour des raisons de fragilité de l'équipement fourni.

 

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"Contrairement à ce qui a été écrit, la largeur des marches n'a jamais constitué un problème de non-conformité (...) Le produit n'a jamais tenu ses objectifs contractuels de disponibilité malgré une assistance technique importante de la RATP", a expliqué la régie de transport.

Un problème qu'elle rejette sur son fournisseur, le constructeur français d'installations industrielles Cnim, avec qui la RATP "a décidé de résilier ce marché, aux torts du fournisseur".

La société de transport public précise par ailleurs que la "Cnim conteste devant le tribunal administratif la décision de la RATP". Elle attend la décision de justice avant de, le cas échéant, tirer "toutes les conséquences en terme indemnitaires vis-à-vis de la Cnim pour réparation du préjudice", ajoute-t-elle.

Revenant sur la question de taille des marches, la régie parisienne précise par ailleurs que "le cahier des charges précisait, pour le confort des voyageurs, que les marches devaient être d'une largeur d'un mètre, ce qui correspond au standard courant à la RATP".

Le remplacement de ces escalators, installés sur les lignes 6, 13 et 14 du métro, est prévu d'ici à 2015 et devrait coûter six millions d'euros, selon la presse, qui expliquait cette décision par un problème de dimension des marches, trop larges. Une histoire qui rappelle, toutes proportions gardées, celle des TER trop larges pour certains quais de la SNCF.



 

 

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