Face à la charge d'Orban, von der Leyen soutient Jourova

©AFP

Le Premier ministre hongrois réclame la démission de la vice-présidente de la Commission Vera Jourova, qui dénonce les atteintes à l'État de droit dans son pays.

Dans une lettre envoyée à la présidente de la Commission européenne et publiée ce mardi, le Premier ministre hongrois réclame le limogeage de Vera Jourova, la vice-présidente de l'institution, chargée de faire respecter l'État de droit. En cause: une interview à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel dans laquelle la Tchèque parle de la Hongrie comme d'une "démocratie malade".

"Mon conseil à Orban quand on parle de respect et de démocratie: taisez-vous. Vera Jourova fait son travail de protection des droits des Hongrois et ne peut pas être harcelée."
Guy Verhofstadt
Eurodéputé (Renew Europe)

Tandis que la présidente de la Commission préparait sa réponse, une porte-parole a souligné que Vera Jourova a toute la confiance d'Ursula von der Leyen, tout en se refusant à reprendre au nom de l'institution le terme de "démocratie malade". Alors que Viktor Orban rompt toute relation avec la vice-présidente, la Commission souligne que les contacts avec le gouvernement Orban peuvent se poursuivre à tous les niveaux.

Club démocratique

"Mon conseil à Orban quand on parle de respect et de démocratie: taisez-vous. Vera Jourova fait son travail de protection des droits des Hongrois et ne peut pas être harcelée", a réagi l'eurodéputé belge Guy Verhofstadt, libéral comme elle.

Sur le fond, la déclaration de Vera Jourova ne verse rien de nouveau au dossier: la Commission critique de longue date les atteintes à l'indépendance de la justice et la liberté de la presse en Hongrie, et la vice-présidente appelait en mai dernier encore à ce qu'elle revienne "dans le club des pays incontestablement démocratiques".

La Commission doit adopter ce mercredi son premier rapport sur l'État de droit, qui doit permettre de comparer la situation dans chacun des 27 États membres.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés