"Fermer les frontières ne ralentira pas la propagation du coronavirus"

L'Europe préconise les mesures de confinement plutôt que la fermeture des frontières pour lutter contre le coronavirus. ©Photo News

La fermeture des frontières est inutile pour lutter contre le coronavirus, selon l'Union européenne qui préconise plutôt des mesures de confinement dans les zones touchées par la maladie.

La fermeture des frontières entre les États de l'Union européenne n'aura aucune influence sur l'épidémie de coronavirus, ont affirmé ce jeudi les autorités européennes.

"Le virus ne s'arrête pas aux frontières. Le fait de refuser l'entrée sur le territoire ne ralentira pas la propagation du coronavirus", explique un expert européen, "si un malade se voit refuser l'entrée d'un pays, il ira ailleurs et le virus se propagera de toute façon."

Les règles de l'espace Schengen prévoient que les États peuvent fermer leurs frontières en cas de risque pour la santé publique et doivent en avertir la Commission européenne 4 semaines à l'avance. L'exécutif européen ne peut s'y opposer, mais il réalisera un test de proportionnalité afin d'évaluer la mesure. Aucun État n'a fait part, à ce jour, de son intention de fermer les frontières.

Un risque "faible à modéré"

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) évalue le risque épidémique de "faible à modéré". Cette agence européenne évalue la menace 24 heures sur 24 depuis le tout premier cas en Chine. Son site web comporte les informations les plus récentes sur la propagation du virus. 

Tous les pays européens devraient être touchés.
Un expert européen

Selon l'ECDC, l'épidémie devrait continuer à progresser. "C'est un virus qui s'étend assez vite, il est assez difficile à détecter", dit un expert de l'ECDC. Selon les données les plus récentes, 480 cas ont été détectés en Europe dans 15 États. Quatorze personnes sont mortes.

"Tous les pays européens devraient être touchés", poursuit-il. L'agence estime toutefois que la maladie peut être contrôlée par des mesures appropriées. "Nous avons la capacité de contenir cette épidémie", affirme-t-il.

Mesures de confinement

Plutôt que fermer les frontières, l'UE préconise des mesures de confinement et de quarantaine. "Les restrictions de mouvement dans les villes sont des mesures efficaces pour lutter contre les pandémies. Certaines mesures de ce type prises en Chine ont démontré leur efficacité", poursuit-il. Les mesures de dépistage sont également essentielles.

L'ECDC, basé à Stockholm, est au coeur du mécanisme européen de surveillance des épidémies. Il opère en coordination avec le comité de sécurité sanitaire européen (CSS) qui rassemble les 27 États de l'UE et le Royaume-Uni. Des plans d'action sont prévus à ce niveau en cas d'épidémie. Le coronavirus étant une infection récente, il est prévu, en l'état, d'appliquer le plan prévu pour la grippe.

2%
de mortalité
Le taux de mortalité du coronavirus est de 2% des personnes ayant contracté la maladie.

Les États européens peuvent, à travers ce mécanisme, procéder à des achats groupés de médicaments ou de matériel. Dans le cas du coronavirus, "nous prévoyons une campagne d'achat d'équipements de protection pour le personnel médical", ajoute cet expert. Le processus permettrait de réduire les coûts pour les petits États européens.

L'agence estime qu'il n'existe aucune médication utile pour contrer le coronavirus. "Il n'existe ni vaccin ni traitement connu", dit-elle. Elle recommande avant tout une hygiène de base très stricte, se laver les mains. Le port du masque, inutile pour les individus selon l'ECDC, n'est prescrit que pour le personnel médical. 

Concrètement, une personne contaminée sur cinq est hospitalisée. Les quatre autres seront immunisées. Il faut 5 à 6 jours pour dépister la maladie, parfois 14. Le taux de mortalité est de 2% des personnes ayant contracté le virus, contre 0,1% pour la grippe, 9,7% pour le SRAS, 50% pour Ebola et la grippe aviaire. 

Selon l'ECDC, chaque année, le virus de la grippe tue entre 60.000 et 75.000 personnes en Europe.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés