Franky Zapata a réussi la traversée de la Manche sur son flyboard

©AFP

Franky Zapata a atterri en Angleterre sur son flyboard après avoir traversé la Manche.

Tout s'est bien passé! Même si c'était encore compliqué (pour le ravitaillement sur le bateau)... Ensuite, je voyais l'Angleterre qui se rapprochait et j'ai essayé de prendre du plaisir pour ne pas penser à la douleur. Ca brûlait dans les jambes!
Franky Zappata

"L'homme volant" Franky Zapata a atterri à St Margaret's Bay en Angleterre sur son flyboard après avoir traversé la Manche en une vingtaine de minutes.  Il avait décollé de Sangatte dans le nord de la France dimanche à 08H15 pour sa deuxième tentative de traversée, dix jours après un premier échec. Le Marseillais de 40 ans s'est ravitaillé en kérosène à mi-parcours sur un bateau et a atterri une vingtaine de minutes après son décollage sur la côte sud de l'Angleterre.

L'ancien champion du monde et d'Europe de jet-ski s'est posé côté britannique après avoir parcouru les 35 km de détroit debout sur sa machine volante dotée de cinq mini-turboréacteurs qui lui permettent de décoller et d'évoluer jusqu'à 190 km/h, avec une autonomie d'une dizaine de minutes. 

Le décollage

Lors de sa première tentative le 25 juillet, 110 ans jour pour jour après l'exploit du Français Louis Blériot, premier aviateur à avoir franchi la Manche, il s'était élancé du même endroit sur sa planche volante, mais avait chuté quelques minutes plus tard dans les eaux anglaises, après avoir heurté la plateforme du bateau de ravitaillement où il voulait se poser. 

©AFP

©AFP

©REUTERS

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés