reportage

Greta Thunberg à la COP25: "Notre activisme climatique s'amplifie, mais l'action politique ne suit pas"

Greta Thunberg ©AFP

"Les discours ne suffisent plus". Avec la jeune Suédoise Greta Thunberg en tête, des milliers de personnes ont manifesté ce vendredi à Madrid, qui accueille le sommet de l’ONU sur le climat, pour pousser les pays signataires de l'Accord de Paris à agir contre le réchauffement climatique.

Ils sont venus à Madrid plein d’espoir, pour montrer leur engagement, pour échanger des idées, pour voir aussi à quoi ressemblait un grand sommet sur le réchauffement de la planète. Ils ont défilé vendredi soir sur la principale avenue de la capitale espagnole pour dénoncer l’urgence climatique. Les jeunes, courtisés par les mouvements écologistes et par les institutions, sont les grands acteurs de la COP25.

"L’année 2019 a marqué un tournant" affirme Pablo Chamorro, membre de Greenpeace et l’un des organisateurs de la Marche pour le Climat. "Nous l’avons vu clairement lors des rassemblements des 15 mars et 27 septembre, qui ont mobilisé des millions de personnes dans le monde".

Et tout particulièrement ces jeunes "qui souffrent d’angoisse climatique face à la paralysie politique, constate Kevin Buckland, militant de Artivist Network, un collectif d’artistes contre le réchauffement global, ils veulent agir mais ne savent pas comment".

"J’espère qu’après cette COP, les responsables gouvernementaux vont se rendre compte de l’urgence à laquelle nous sommes confrontés."
Greta Thunberg
Activiste

Un grand nombre d’entre eux ont trouvé une réponse dans l’activisme environnemental. Greta Thunberg y est pour beaucoup. La jeune militante suédoise, à l’origine du mouvement "Fridays for Future" a monopolisé l’attention des médias dès son arrivée à Madrid ce vendredi matin, après un voyage de 10 heures en wagon-lit depuis Lisbonne.

"Notre mouvement pour le climat prend de plus en plus d’ampleur mais les actions politiques ne suivent pas" a dénoncé l’activiste de 16 ans devant plus de trois cents journalistes. "J’espère qu’après cette COP, les responsables gouvernementaux vont se rendre compte de l’urgence à laquelle nous sommes confrontés" a-t-elle ajoutée.

Face à l’intérêt médiatique qu’a suscité sa présence, le mouvement se demande parfois s’il n’est pas devenu trop "Greta dépendant". "Elle a commencé toute seule alors que personne n’y croyait, nous lui devons beaucoup mais elle a peu d’influence sur les décisions que nous prenons" explique Nicolas Flamigni, membre de la section italienne de Fridays for Future.

"La mobilisation des jeunes ne dépend pas d’une seule personne" ajoute Estefania Gonzalez, porte-parole de l’organisation chilienne Société Civile en faveur de l’Action Climatique (SCAC) "mais une figure emblématique ça aide. Notamment à favoriser la participation de tous dans un débat complexe qui a longtemps était du seul domaine des scientifiques".

"En 2016, lorsque je militais pour le zéro déchet, on me prenait pour une originale, maintenant tout le monde en parle."
Nila Patty
Activiste

Dans les couloirs du palais des Congrès où se tient la COP, les jeunes échangent des idées et s’encouragent les uns les autres. "En 2016, lorsque j’ai commencé à militer pour le zéro déchet on me prenait pour une originale, maintenant tout le monde en parle" raconte Nila Patty, qui étudie aux Pays-Bas.

Max Song vient de Hong Kong. Il veut proposer un système via block chain, une technologie de stockage et de transmission de l’information sécurisée, "pour que chacun mesure son empreinte carbone".

Tous les jeunes ne se sentent pas concernés par l’urgence climatique. "Il est toujours difficile de les mobiliser mais petit à petit ils se rendent compte que l’environnement va avoir des répercussions immédiates sur leur futur professionnel" explique Pin-Han Huang présidente de la Coalition des Jeunes pour le Climat de Taiwan. Pour Maryam Al-Kharusi, militante écologiste du sultanat d’Oman, "il y a encore beaucoup à faire. Chaque pays doit chercher sa voie et c’est à nous de la trouver".

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n