Inflation et chômage stables en zone euro

L'inflation est restée stable en novembre dans la zone euro, à 1,9% sur un an, selon une première estimation publiée mardi par l'office européen des statistiques Eurostat.

Elle avait accéléré à 1,9% en octobre, après 1,8% en septembre. Elle avait auparavant fait une petite pause en août, à 1,6% après 1,7% en juillet.
Dans l'ensemble, l'inflation n'a cessé d'accélérer dans la zone euro depuis un an, depuis que les prix à la consommation ont recommencé à augmenter en novembre 2009 après cinq mois de baisse.
L'inflation reste toutefois pour l'instant sous la limite tolérée par la Banque centrale européenne, gardienne de la stabilité des prix, qui vise sur le moyen terme une inflation légèrement inférieure à 2%.

Par ailleurs, le taux de chômage dans la zone euro a atteint 10,1% de la population active en octobre, légèrement au-dessus des 10% enregistrés en septembre, selon des données publiées mardi par l'office européen des statistiques.

Cela fait à présent huit mois que le chômage est au moins à 10%, son plus haut depuis la création de la zone euro en 1999.
Eurostat a revu en baisse sa précédente estimation pour le mois de septembre, qui donnait déjà le chômage à 10,1%.
En octobre 2009, le taux de chômage était de 9,9%.

Au total 15,947 millions de personnes étaient sans emploi en octobre dans les 16 pays de la zone euro, soit 80.000 de plus que le mois précédent.
Pour l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage est resté stable en octobre par rapport à septembre, à 9,6% de la population active. Mais le nombre de sans-emploi a augmenté, de 84.000 personnes à 23,151 millions.
Les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés aux Pays-Bas (4,4%) et en Autriche (4,8%) et le plus élevé en Espagne (20,7%), relève encore Eurostat.
Les deux premières économies de la zone euro, l'Allemagne et la France, affichent des taux de respectivement 6,7% et 9,8%.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés