Jean-Claude Juncker va être opéré et remplacé par Frans Timmermans

Jean-Claude Juncker et Frans Timmermans, en marge d'une réunion du collège des commissaires en juin dernier. ©EPA

Le président de la Commission européenne va subir une opération chirurgicale sur un anévrisme dans la région abdominale. L'intérim sera assuré par le vice-président Frans Timmermans.

Jean-Claude Juncker va subir une intervention chirurgicale le 11 novembre, a fait savoir la porte-parole de la Commission européenne, Mina Andreeva. À cette date, sa commission sera toujours en place, en affaires courantes. L'équipe de la présidente-élue Ursula von der Leyen n'est pas prête, en effet, à entrer en fonction comme prévu au 1er novembre.

L'intérim à la tête de l'exécutif européen sera assuré par le vice-président Frans Timmermans. Le social-démocrate néerlandais était candidat pour prendre la succession de Jean-Claude Juncker et restera vice-président dans la prochaine équipe. Le Luxembourgeois "sera de retour pour la passation de pouvoir avec la nouvelle Commission", en décembre, a assuré sa porte-parole.

Selon des informations obtenues par l'Agence France Presse, l'intervention chirurgicale doit permettre de traiter "un anévrisme aortique" qu'on lui a découvert dans la région de l'abdomen. Jean-Claude Juncker, 64 ans, avait subi en août une ablation de la vésicule biliaire.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés