Kouchner reprend les attributions de Joyandet, après sa démission

Les attributions du secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet, qui a démissionné dimanche, seront reprises par le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a annoncé dimanche la présidence française.

"Les fonctions d'Alain Joyandet seront exercées par Bernard Kouchner", a déclaré l'Elysée, en confirmant la double-démission d'Alain Joyandet et de Christian Blanc, secrétaire d'Etat chargé de l'aménagement du Grand Paris.

Bernard Kouchner était déjà le ministre de tutelle d'Alain Joyandet, les deux hommes gérant ensemble le dossier des relations avec les pays africains, en particulier les relations entre la France et ses anciennes colonies.

La démission des deux ministres fait suite à une série d'affaires mêlant conflits d'intérêts, passe-droits et train de vie dispendieux, qui mine le gouvernement du président Nicolas Sarkozy depuis plusieurs semaines.

La présidence française a aussi précisé que les attributions de Christian Blanc, chargé du Grand Paris, seraient reprises par le ministre chargé de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, Michel Mercier.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés