L'Allemagne à l'équilibre pour la première fois en 40 ans ?

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, lors de la conférence de presse où il a présenté son projet de budget pour 2014, à Berlin. ©AFP

Le gouvernement allemand a adopté un projet de budget pour 2014 qui table sur un équilibre des comptes publics, ce qui serait une première en quatre décennies. Il prévoit en outre un retour de l'excédent à partir de 2015.

Le conseil des ministres allemand a adopté mercredi un projet de budget pour 2014 qui table sur des comptes publics structurellement à l'équilibre, pour la première fois depuis 40 ans selon les dires de Berlin.

Le déficit structurel de l'Etat fédéral, c'est-à-dire toiletté d'un certain nombre d'éléments exceptionnels, va tomber à zéro. Il est prévu à 8,8 milliards d'euros cette année. C'est ce déficit structurel qui fait foi pour le calcul du plafond d'endettement, la "règle d'or" budgétaire allemande qui a fait école en Europe.

"C'est la première fois depuis 40 ans que le gouvernement présente un budget structurellement à l'équilibre", s'est félicité sur les ondes de la radio Deutschlandfunk l'expert pour les questions budgétaires du parti libéral FDP, Otto Fricke. Le FDP gouverne avec les conservateurs d'Angela Merkel.

Prenant en compte les éléments exceptionnels, le déficit budgétaire va tomber l'an prochain à 6,4 milliards d'euros, contre 17,1 milliards d'euros prévus cette année.

Le volume total du budget, de 297 milliards d'euros, devrait légèrement baisser par rapport à cette année (302 milliards d'euros).

A l'horizon 2015, Berlin, apôtre de la discipline budgétaire en Europe, table sur des comptes fédéraux à l'équilibre, et en 2016 sur un excédent de 5 milliards.

Le déficit public, celui pris en compte par le Pacte européen de stabilité, comprend quant à lui le déficit de l'Etat, celui des Etats régionaux, des communes et des caisses de sécurité sociale. En 2012, l'Allemagne a dégagé à ce niveau un excédent de 0,1%, selon un chiffre provisoire publié mi-janvier.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés