nécrologie

Ruud Lubbers, ancien Premier ministre néerlandais (1939-2018)

L'ancien Premier ministre néerlandais Ruud Lubbers est décédé ce mercredi. Il avait 78 ans. Démocrate-chrétien, il avait été chef de gouvernement de 1982 à 1994, pilotant trois équipes gouvernementales.

L'ancien Premier ministre néerlandais Ruud Lubbers est mort ce mercredi à l'âge de 78 ans. Issu de la mouvance chrétienne-démocrate, Ruud Lubbers a dirigé le gouvernement néerlandais pendant douze ans (1982-1994). Sa longévité à ce poste est à ce jour inégalée.

Il a aussi occupé au début des années 2000 la fonction de haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés. Il a démissionné cinq ans plus tard après des allégations de harcèlement sexuels qu'il a rejetées. Dans un communiqué, l'actuel Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a rendu hommage à son "intelligence et à sa sagesse" et a déploré la perte d'un homme d'Etat doté d'une stature internationale.

"Nous commémorons Ruud Lubbers comme un grand homme d'Etat avec un sens impressionnant de la responsabilité."
Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander

 Connu pour son pragmatisme, avec à son actif la relance de l'économie des Pays-Bas, Lubbers a été également considéré comme l'un des principaux architectes du Traité de Maastricht (1991) sur l'Union européenne. "Ruud Lubbers était un Européen engagé, et un citoyen du monde. A un moment de tensions internationales, il a donné aux Pays-Bas un visage international", a déclaré Rutte.

Parfois présenté comme le pendant néerlandais de la Britannique Margaret Thatcher, Ruud Lubbers s'est efforcé de réduire les dépenses sociales, avec pour slogan: "Plus de marché, moins d'Etat".

Le ministre d'État et ancien Premier ministre belge Mark Eyskens connaissait bien Ruud Lubbers. "Il était très habile, amical et ouvert d'esprit".

Via Twitter, le roi des Pays-Bas Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Beatrix ont salué Ruud Lubbers comme un "grand homme d'Etat". "Nous commémorons Ruud Lubbers comme un grand homme d'Etat avec un sens impressionnant de la responsabilité, nous nous souvenons aussi de lui comme une personne courageuse et empathique, et nous souhaitons force à sa famille en ces jours difficiles."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content