live

L'auteur présumé de la fusillade d'Utrecht arrêté

©ANP

Une fusillade à Utrecht, aux Pays-Bas, a fait trois morts et cinq blessés ce lundi. Un suspect a été arrêté. Le Premier ministre Mark Rutte parle "d'un acte de terrorisme".

Une personne a ouvert le feu dans un tram à Utrecht, vers 10h45 ce lundi, près de la place du 24 Octobre, faisant au moins trois morts, a fait savoir le maire d'Utrecht. Cinq personnes ont été blessées. 

Le principal suspect, Gökmen Tanis, 37 ans, né en Turquie, a été interpellé en fin de journée, ont annoncé les autorités policières, judiciaires et communales lors d'une conférence de presse. La région d'Utrecht a d'abord été placée sous le plus haut niveau de menace, soit le niveau 5, puis le niveau a été descendu à 4 une fois le suspect arrêté.

"Un acte de terrorisme est une attaque contre notre civilisation, contre notre société tolérante et ouverte (...) Il n'y a qu'une seule réponse, c'est que notre Etat de droit et notre démocratie soient plus forts que le fanatisme et la violence", a-t-il affirmé. "Nous ne cèderons pas face à l'intolérance. Jamais".

"Nous ne cèderons pas face à l'intolérance", a affirmé le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. "Un acte de terrorisme est une attaque contre notre civilisation, contre notre société tolérante et ouverte", a-t-il déploré.

©ANP
©ANP
©ANP
©ANP
©ANP
©ANP

"Aucun lien avec la Belgique"

Il n'y a pour le moment aucun lien entre la fusillade qui s'est produite à Utrecht et la Belgique, a indiqué le cabinet du Premier ministre, Charles Michel, à l'issue d'une réunion du Comité stratégique de coordination du renseignement et de la sécurité, qui rassemble les services de sécurité, l'OCAM, le centre de crise, les services de renseignement ainsi que les cabinets ministériels concernés. Dans un tweet, Charles Michel a exprimé son soutien "à nos amis néerlandais". "Nos services sont vigilants et suivent de près la situation à Utrecht. Nous sommes prêts à aider où nous pouvons", a-t-il également écrit.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés