"L'Espagne est en train de sortir de la crise"

Cristobal Montoro ©EPA

Selon le ministre espagnol du Budget, l'Espagne est en train de sortir de la crise grâce notamment à des comptes publics assainis.

Le ministre espagnol du Budget Cristobal Montoro a assuré lundi que le pays, qui a bénéficié en 2012 d'un sauvetage bancaire européen et presque acculé à une demande d'aide plus globale, était désormais en train de "sortir de la crise", notamment grâce à des comptes publics assainis.

"Nous sommes en train de sortir de la crise", a déclaré le ministre lors d'un colloque économique organisé à Santander, citant "trois raisons fondamentales": le solde positif de la balance des comptes courants, un meilleur accès au financement sur les marchés internationaux et le niveau désormais très faible de l'inflation.

"Le deuxième trimestre peut être le moment d'une claire inflexion pour notre économie", a-t-il estimé, précisant que les recettes fiscales de mai étaient en hausse par rapport à avril. Le pays est plongé en récession depuis fin 2011. "Il est très possible (...) que notre économie ait touché le fond, qu'elle ait atteint un point d'inflexion", a-t-il insisté.

La quatrième économie de la zone euro, fragilisée depuis l'éclatement de sa bulle immobilière en 2008, a vécu une année 2012 de tous les dangers, chahutée sur les marchés qui doutaient de sa solvabilité financière et l'ont presque poussée à solliciter un sauvetage auprès de l'Union européenne. Cette aide s'est finalement limitée au secteur bancaire, qui a déjà reçu 41,3 milliards d'euros pour se restructurer, sur jusqu'à 100 mds d'euros promis.

"Un pays non secouru comme l'Espagne a réalisé un effort d'austérité énorme, qui n'avait jamais été vu", a souligné Cristobal Montoro, alors que le pays a promis de réduire son déficit public de 7% du PIB en 2012 à 6,3% en 2013 puis 5,5% en 2014.

Mais "nous n'arrêterons pas de parler de crise tant que ne cessera pas la destruction d'emplois", a-t-il prévenu, alors que le pays affiche un taux de chômage record, à plus de 27%, un objectif "que nous sommes très près d'atteindre", a-t-il assuré.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect