"L'Europe est la principale menace économique"

Jamie Dimon, le directeur général de JP Morgan Chase. (Photo: Bloomberg) ©Bloomberg

Le directeur général de JP Morgan estime qu'il n'y a plus 90% de chance que l'Europe se tire d'affaire, comme il pensait auparavant, mais 60% de chance.

L'Europe est la principale menace pour l'économie mondiale, déclare le directeur général de JP Morgan Jamie Dimon au journal allemand Die Welt dans son édition de dimanche.

"Je pensais que l'Europe se tirerait d'affaire. Je le crois toujours" mais avec une chance de 60% et non plus de 90% comme auparavant, a déclaré le dirigeant américain au journal allemand.

"Nous avons besoin d'une solution de façon urgente. Plus longtemps le problème traînera, moins nous devrions nous en libérer facilement", déclare Jamie Dimon au Welt am Sonntag.

Le patron de JP Morgan continue à penser que la zone euro n'éclatera pas complètement, mais n'exclut plus une sortie de la Grèce."Cela serait mauvais, mais gérable", ajoute-t-il.

Pour résoudre la crise, les pays de la zone euro doivent mettre en ouvre des mesures d'austérité crédibles. Quant à la Banque centrale européenne, elle doit promettre un soutien de liquidité pour les pays comme l'Espagne et l'Italie sans restriction de durée, estime Jamie Dimon.

Le fait que la BCE se soit engagée à un soutien sur la liquidité pour une période limitée prolonge l'insécurité sur les marchés, estime le directeur général de JP Morgan.

Dans le pire des cas, JP Morgan n'exclut pas des pertes de cinq milliards de dollars sur son portefeuille de 16 milliards de dollars en Europe du Sud, souligne Jamie Dimon. Mais la banque ne se retirera pas pour autant de la région, ajoute-t-il. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés