L'Europe se dit prête à écouter l'OMS sur la qualité de l'air

Un voile de smog sur la capitale européenne. ©Photo News

Les standards européens de qualité de l'air trop peu stricts tuent, reconnaît la Commission européenne. Elle veut se rapprocher des recommandations de l'OMS.

Chaque année, 400.000 Européens perdent prématurément la vie à cause de la pollution de l'air. Outre une mise en œuvre incomplète des normes existantes, "cela peut être attribué au fait que certains standards européens de qualité de l'air restent moins strictes que les standards que l'OMS a recommandés en 2005", reconnaît la Commission, dans une communication adoptée ce mercredi. Les normes européennes sont significativement moins exigeantes que les valeurs recommandées par l'Organisation mondiale de la santé pour les particules fines, l'ozone ou le dioxyde de soufre.

La Commission annonce qu'elle proposera l’an prochain de les "aligner plus étroitement" sur les standards OMS.

"Le nombre de morts prématurées attribuables à la pollution de l'air reste élevé. Cela peut être attribué au fait que certains standards européens de qualité de l'air restent moins stricts que les standards recommandés par l'OMS (...)"
Commission européenne

La marge d'investissement dans ce domaine est large: la pollution de l'air coûte chaque année 330 à 940 milliards d'euros à l'économie européenne, alors que le coût combiné de toutes les mesures prises dans l'UE pour la réduire plafonne à 80 milliards d'euros.

Ambition "zéro"

L’exécutif européen entend plus largement avancer vers ce qu’il appelle l’objectif "zéro pollution" pour 2050 – une réduction de la pollution à des niveaux jugés inoffensifs. Pour y parvenir, la Commission avance des objectifs intermédiaires. Pour 2030, elle veut ainsi améliorer la qualité de l'air pour réduire de 55% le nombre de morts prématurées causées par la pollution de l'air, mais aussi réduire les microplastiques lâchés dans l'environnement de 30%, ou encore réduire de moitié les pesticides et engrais chimiques pour améliorer la qualité des sols.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés