L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG dans le cadre du fair-play financier

©Photo News

Après son mercato tonitruant, le PSG se fait rattraper au tournant par l'UEFA. L'instance européenne ouvre une enquête dans le cadre du fair-play financier.

L'UEFA a ouvert une "enquête formelle" sur le PSG dans le cadre du fair-play financier, a annoncé l'instance européenne ce vendredi soir, en précisant que "l'enquête portera sur la conformité du club avec l'exigence de l'équilibre financier, en particulier à la lumière de son activité de transfert récente".

Le PSG a recruté le Brésilien Neymar contre 222 millions d'euros et a officialisé jeudi le prêt du Monégasque Kylian Mbappé, assorti d'une option d'achat estimée à 180 millions d'euros, bonus compris. Le club s'est dit "surpris", mais "très confiant".

"Nous avons en permanence tenu informé les équipes du fair-play financier de l'UEFA de l'impact de l'intégralité des opérations joueurs réalisées cet été alors que rien ne l'y obligeait", a écrit le PSG dans un communiqué.

"Au cours des prochains mois, la Chambre d'enquête de l'Organisme de contrôle financier des clubs de l'UEFA se réunira régulièrement afin d'évaluer soigneusement toute la documentation relative à cette affaire", précise l'UEFA dans son communiqué.

"L'UEFA considère le fair-play financier comme un maillon essentiel de la gouvernance assurant la pérennité financière du football européen de clubs."
UEFA

"L'UEFA considère le fair-play financier comme un maillon essentiel de la gouvernance assurant la pérennité financière du football européen de clubs", détaille encore l'Union des associations européennes de football.

Mis en place par l'UEFA en 2011, ce mécanisme interdit aux clubs de dépenser chaque année plus qu'ils ne gagnent, sous peine de sanctions. Concrétement, les clubs participant aux compétitions organisées par l'UEFA (Ligue des champions, Europa League) ne peuvent afficher un déficit supérieur à 30 millions d'euros cumulé sur trois exercices. Les sanctions peuvent aller jusqu'à l'exclusion de la Ligue des Champions.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés