Publicité

La BCE a acheté 9,8 milliards d'euros de dette en 3 jours

©Bloomberg

Trois jours après son lancement, le rachat massif de dettes de la BCE tourne déjà à plein régime. L'organisme européen prévoit d'acheter pour 60 milliards d'euros de titres par mois, au moins jusqu'en septembre 2016.

En trois jours, la BCE a d'ores et déjà acheté 9,8 milliards d'euros d'obligations. La banque centrale européenne assure avoir trouvé son rythme de croisière pour le programme monstre de rachat de dette.

Selon Benoît Coeuré, membre du directoire de l'institution financière, la BCE  prévoit d'acheter pour 60 milliards d'euros de titres par mois, au moins jusqu'en septembre 2016. Elle pourra même le faire au-delà si elle le juge nécessaire. 

"Il ne faut pas sous-estimer le marché et sa capacité à créer des actifs susceptibles de finir dans les coffres de la BCE"
Benoît Coeuré
Membre du directoire de la BCE

Benoît Coeuré a par ailleurs précisé que la maturité moyenne des titres de dette achetés par la BCE était "proche de 9 ans". Ce qui est très long selon la BCE et doit permettre de renforcer l'effet économique de ses interventions en les inscrivant dans la durée.

Pour rappel, le programme d'assouplissement quantitatif de la BCE a pour objectif de ranimer une inflation trop basse et une croissance trop molle en zone euro par des injections massives d'argent frais.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés