Publicité

La Belgique pas touchée par les nouvelles annulations de Ryanair

Michael O'Leary, CEO de Ryanair. ©Photo News

Ryanair annonce de nouvelles annulations ce mercredi. Il va opérer avec 25 avions de moins que prévu entre novembre 2017 et mars 2018. Environ 400.000 passagers vont être touchés. Voici la liste des 34 liaisons suspendues, la Belgique n'étant pas touchée.

Vous avez été scandalisé par les innombrables annulations de vols de Ryanair ces dernières semaines? Eh bien, votre calvaire est loin d'être terminé! La compagnie irlandaise low-cost annonce ce mercredi qu'elle opérera avec 25 avions de moins que prévu entre novembre 2017 et mars 2018, et avec dix de moins à partir d'avril 2018.

Les autorités aériennes britanniques (civil aviation authority) menacent désormais la compagnie irlandaise de recours juridiques pour avoir abusé des droits des passagers avec ces annulations, lit-on dans la presse anglo-saxonne. 

En agissant de la sorte, l'entreprise affirme qu'elle sera en mesure d'éviter d'autres annulations liées aux horaires de ses pilotes et membres d'équipage. Grâce à cette croissance ralentie durant la saison d'hiver, Ryanair disposera de davantage d'avions et d'équipages en réserve dans ses 86 différentes bases, explique la compagnie.

1%
Moins d'1% des passagers de Ryanair devraient être affectés.

Cela devrait toutefois n'affecter qu'un vol par jour à travers 200 aéroports dans le monde. Beaucoup de ces vols n'ont pour l'instant encore aucune réservation. Moins d'1% des passagers de Ryanair devraient être affectés et chacun d'entre eux a reçu un mail ce mercredi pour lui donner, dans les 5 semaines à 5 mois, la possibilité de choisir un autre vol ou de réclamer un remboursement. Ils ont également reçu un bon de 40 euros (80 euros pour un aller-retour) qui va leur permettre de réserver, au cours du mois d'octobre, un vol entre octobre 2017 et mars 2018. Au total, 34 liaisons seront suspendues à travers toute l'Europe.

La première compagnie européenne en nombre de passagers est déjà contrainte d'annuler 2.100 vols entre mi-septembre et fin octobre, ce qui touche 315.000 clients. Ceux-ci bénéficieront toutefois également du bon de 40 euros pour réserver un voyage entre octobre et mars 2018.

"Pour les 99% des gens qui ne sont pas concernés par ces annulations, cela signifie qu'il n'y a plus aucun risque quant à l'annulation de votre avion", précise Ryanair. 

Une "confusion inacceptable"

L'association de défense des consommateurs Test-Achats parle d'une "confusion inacceptable créée par Ryanair". Elle rappelle que plus de 250 dossiers ont été ouverts suite aux appels sur la ligne (toujours ouverte) 02 892 37 08. Elle invite également les passagers qui ont reçu les bons de 40 ou 80 euros à attendre avant d'y répondre favorablement.

Test-Achats, qui rappelle que les personnes concernées ont droit à une indemnisation en vertu de la règlementation européenne, invite les gens à remplir le formulaire de demande d’indemnisation pour l’envoyer à serviceclient@ryanair.com.

Si, dans les 6 semaines, aucune réponse n’a été donnée, l’organisation de consommateurs invite les personnes concernées à la contacter via un formulaire web en cours d’élaboration. Celle-ci constituera alors un dossier dans le cadre d’une action judiciaire.

 


Au même moment, Ryanair a indiqué qu'elle renonçait à déposer une offre de reprise sur Alitalia, donnant la priorité à la résolution de son problème de plannings de pilotes.

"Ryanair va éliminer toute perturbation dans sa gestion à commencer par son intérêt pour Alitalia", a expliqué la compagnie dans un communiqué. Ryanair avait fait savoir cet été qu'elle allait soumettre une offre pour reprendre 90 avions de la compagnie italienne en difficulté.

Voici la liste des 34 liaisons que Ryanair suspend lors de la saison d'hiver, soit de novembre 2017 à mars 2018:

1. Bucarest (Roumanie) – Palerme (Italie)

2. La Canée (Grèce) – Athènes (Grèce)

3. La Canée (Grèce) – Paphos (Chypre)

4. La Canée (Grèce) – Thessalonique (Grèce)

5. Cologne (Allemagne) – Berlin-Schönefeld (Allemagne)

6. Édimbourg (Ecosse) – Szczecin (Pologne)

7. Glasgow (Ecosse) – Las Palmas (Iles Canaries)

8. Hambourg (Allemagne) – Édimbourg (Ecosse)

9. Hambourg (Allemagne) – Katowice (Pologne)

10. Hambourg (Allemagne) – Sandefjord (Norvège)

11. Hambourg (Allemagne) – Thessalonique (Grèce)

12. Hambourg (Allemagne) – Venise-Trévise (Italie)

13. Londres-Gatwick (Grande-Bretagne)–Belfast (Irlande du Nord)

14. Londres-Stansted (Angleterre) – Édimbourg (Ecosse)

15. Londres-Stansted (Angleterre) – Glasgow (Ecosse)

16. Newcastle (Angleterre) – Faro (Portugal)

17. Newcastle – Gdańsk (Pologne)

18. Sofia (Bulgarie) – Castellón (Espagne)

19. Sofia (Bulgarie) – Memmingen (Allemagne)

20. Sofia (Bulgarie) – Pise (Italie)

21. Sofia (Bulgarie) – Stockholm-Skavsta (Suède)

22. Sofia (Bulgarie) – Venise-Trévise (Italie)

23. Thessalonique (Grèce) – Bratislava (Slovaquie)

24. Thessalonique (Grèce) – Paris-Beauvais (France)

25. Thessalonique (Grèce) – Mazovie Varsovie-Modlin (Pologne)

26. Trapani (Italie) – Baden-Baden (Allemagne)

27. Trapani (Italie) – Francfort-Hahn (Allemagne)

28. Trapani (Italie) – Gênes (Italie)

29. Trapani (Italie) – Cracovie (Pologne)

30. Trapani (Italie) – Parme (Italie)

31. Trapani (Italie) – Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino (Italie)

32. Trapani (Italie) – Trieste (Italie)

33. Wrocław (Pologne) – Varsovie (Pologne)

34. Gdańsk (Pologne) – Varsovie (Pologne)

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés