La Cité des sciences flambe

©AFP

Une centaine de pompiers parisiens sont mobilisés: un incendie s'est déclaré dans la Cité des Sciences, dans le parc de la Villette.

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi à la Cité des Sciences et de l'Industrie, dans le nord-est de Paris. La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) qui a déployé d'importants moyens sur place.

  •  Située dans le parc de la Villette, la Cité des sciences et de l'industrie est consacrée à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Le feu, qui a pris sur trois niveaux en travaux d'exposition et de cinéma, et les importants dégagements de fumée menacent potentiellement une surface de 6.000 m2.

Aucune victime n'a été signalée dans le bâtiment; les lieux étaient a priori vides lorsque le feu s'est déclaré.

110 millions €
La partie touchée par l'incendie devait accueillir à partir du 15 octobre un centre commercial baptisé "Vill up", dans lequel 110 millions d'euros ont été investis.

 

Incendie à la Cité des sciences: "Un risque de propagation sur les parties en activité" existe http://t.co/uWh4jsrdwR pic.twitter.com/sThhZjAjMP— BFMTV (@BFMTV) 20 Août 2015

• Les causes du sinistre n'ont pas encore été établies.

Quelque 120 pompiers et 30 engins étaient à pied d'oeuvre jeudi avant l'aube. "La maîtrise de l'incendie sera difficile compte tenu du contexte de travaux", a indiqué un responsable de la BSPP. Deux pompiers seraient légèrement blessés.

•  Des circonstances difficiles

Le commandant Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris explique que le site est composé de "quatre cubes horizontaux, avec plusieurs niveaux" et l'incendie concerne l'un de ces cubes, ou travées. "Ce sont des palettes, des cartons, des cloisons en Placoplatre, des faux plafonds, des gaines électriques" qui brûlent. Le feu est monté jusqu'au toit et "un risque de propagation par le toit" aux autres travées n'est pas encore écarté. "La progression de nos équipes est difficile, ce sont de grands volumes, il fait très chaud", a-t-il précisé, expliquant que les deux blessés légers avaient eu des "coups de chaud" et que les interventions des équipes sont limitées à une vingtaine de minutes avant d'être relevées. En raison des travaux, "le cheminement habituel n'est pas du tout le même, pour se repérer c'est difficile."

Pas d'alarme incendie 

Le bâtiment, en raison des travaux, n'était pas sous alarme, "le système de sécurité incendie était désarmé, donc il n'y a pas eu de détection, d'alerte", a précisé le commandant Plus.

©AFP

Située dans le parc de la Villette, la Cité des Sciences et de l'Industrie est consacrée à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés