Publicité
Publicité

La Commission ne dépense pas toujours à bon escient

Par contre, les comptes de l'Union européenne sont fiables, juge la Cour des Comptes.

Les comptes de l'UE sont "fiables", mais l'argent dépensé en 2009 par la Commission européenne, notamment pour les politiques d'aides aux régions défavorisées de l'UE, ne l'a pas toujours été à bon escient, a estimé mardi la Cour des comptes européenne.

"Les paiements relevant du budget continuent d'être affectés de manière significative par des erreurs", a estimé la Cour dans son rapport annuel.

Cependant, a souligné l'instance de contrôle des finances de l'UE, les comptes de l'Union européenne "présentent fidèlement la situation financière ainsi que les résultats des opérations et les flux de trésorerie".

"Pour la troisième année consécutive, la Cour a constaté que les comptes étaient exempts d'anomalies significatives et par conséquent fiables", s'est félicité son président, Vitor Caldeira, au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.

Des améliorations ont été constatées par comparaison avec les précédents rapports annuels, a relevé la Cour des comptes.

Il existe néanmoins "des erreurs" dans de nombreux domaines de dépenses. Ainsi dans le poste agriculture, qui avec 56,3 milliards d'euros représentent près de la moitié du budget de l'UE, la Cour a estimé que le taux d'erreur se situait entre 2 et 5%, soit un pourcentage supérieur à l'an dernier.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés