La Commission présente un nouveau projet de budget 2011

Le commissaire européen au Budget Janusz Lewandowski a présenté vendredi un nouveau projet de budget pour 2011, le précédent n'ayant pas fait l'objet d'un accord entre le Conseil et le Parlement.

Rien ne change en ce qui concerne les contributions des Etats membres, a d'emblée assuré Lewandowski.

S'ils étaient d'accord de porter le budget 2011 à quelque 130 milliards l'année prochaine, soit une hausse de 2,91%, Parlement et Conseil n'ont pu s'accorder au fil de trois semaines de négociations sur l'opportunité d'engager sans tarder des discussions pour assurer une plus grande flexibilité du budget européen, et discuter d'un régime de ressources propres pour l'avenir.

Jeudi, le Parlement s'est dit prêt à faire des compromis, tandis que les Etats membres ont fait jouer la diplomatie pour engranger "une percée" sur les mécanismes de flexibilité.

Le commissaire Lewandowski s'est dès lors déclaré optimiste pour un accord définitif le 7 décembre prochain lors de la prochaine concertation. Le Parlement pourrait l'approuver à la mi-décembre, ce qui permettrait à l'UE d'entamer 2011 sans retomber dans le régime des douzièmes provisoires. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés