Publicité

La diplomatie européenne s'est laissé censurer par Pékin

©EPA

Un texte publié par les ambassadeurs de l'UE dans le "China Daily" a été censuré par le ministère chinois des Affaires étrangères. La représentation de l'UE auprès de la Chine était au courant, mais elle a maintenu la publication.

Le représentant de l'Union européenne en Chine Nicolas Chapuis et les ambassadeurs des 27 États membres ont cosigné, mercredi dans le quotidien chinois China Daily, un appel à resserrer les liens entre l'Europe et la Chine, dans un contexte d'affaiblissement du multilatéralisme. Or, c'est le Süddeutsche Zeitung qui l'a révélé, un passage évoquant l'épidémie de coronavirus "en Chine et sa diffusion subséquente dans le reste du monde" a été supprimé par la censure.

L'importance de communiquer sur des messages clés

Répondant à une question de L'Echo, ce jeudi, une porte-parole de la Commission a indiqué que la diplomatie européenne avait été prévenue que le texte ne pourrait être publié sans cette modification et avec l'accord du ministère chinois des Affaires étrangères. "La délégation de l’UE a néanmoins décidé de procéder à la publication de cet op-ed avec une réticence considérable, considérant important de communiquer sur des messages clés", a indiqué Virginie Battu-Henriksson.

La phrase faisant référence à la diffusion du Covid-19 depuis la Chine qui a été supprimée.

La porte-parole n'a pas voulu préciser si cette décision avait été prise en concertation avec les 27 ambassadeurs des pays européens qui cosignaient le texte. L'ambassade de Belgique à Pékin n'a pas répondu non plus à cette question. Le texte original est consultable sur plusieurs sites de représentations diplomatiques européennes, pas sur celui de l'ambassade belge.

Une polémique avait éclaté, fin avril, autour de la publication d'un rapport des services diplomatiques européens édulcorant des critiques à l'égard de la Chine. La Commission avait démenti toute autocensure.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés