La Lettonie va frapper à la porte de l'euro

(© Ints Kalnins) ©REUTERS

En mars, la Lettonie demandera officiellement de rejoindre la zone euro. Riga estime respecter les critères de Maastricht et espère une réponse positive d'ici l'été.

La Lettonie va déposer en mars une demande formelle auprès de la Commission européenne pour entrer dans la zone euro, a indiqué ce vendredi le Premier ministre Valdis Dombrovskis. Ce pays balte de 2 millions d'habitants ambitionne de devenir le 18e utilisateur de la monnaie européenne au 1er janvier 2014.

"En mars, la Lettonie va demander à la Commission européenne de préparer un rapport de convergence constatant que nous respectons les critères de Maastricht", a déclaré Dombrovskis devant le Parlement. Le ministre des Finances Andris Vilks a précisé par la suite que Riga présenterait sa demande à la Commission lors d'une réunion le 4 mars.

"Nous respectons complètement les critères de Maastricht, ce qui nous permet de faire notre demande", a souligné le Premier ministre, ajoutant qu'il s'attendait à ce que la Commission européenne soumette la candidature de la Lettonie aux ministres des Finances et aux chefs d'Etats de l'Union européenne en juin, avant un feu vert final de la Banque centrale européenne en juillet.

Le représentant de la Commission européenne Christian Weise a précisé qu'une équipe de contrôle de cet organisme se rendrait à Riga avant la fin mars et présenterait ses conclusions fin mai ou début juin. Une "décision finale et formelle" de la Banque centrale européenne concernant la demande de la Lettonie pourrait intervenir "au début de juillet", a-t-il ajouté.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés