La lettre de Theresa May aux Européens

Theresa May a adressé un courrier au président du Conseil européen Donald Tusk pour solliciter un report du Brexit jusqu'au 30 juin.

Le cabinet de la cheffe du gouvernement britannique a diffusé à la presse l'intégralité de la lettre transmise au président du Conseil, Donald Tusk (à consulter ci-dessous). En plus de demander un report du Brexit jusqu'au 30 juin, la Première ministre britannique ajoute qu'elle ne pense pas que la participation de son pays aux élections européennes du mois de mai soit une bonne chose. 

La lettre commence avec un bref récapitulatif de votes qui ont eu lieu la semaine dernière au parlement britannique et du rejet de l'accord négocié avec la Commission. Theresa May souligne aussi qu'elle avait prévenu la classe politique britannique des conséquences d'un tel rejet. 

La Première ministre poursuit en rappelant que le président de la Chambre des Communes ne procéderait pas à un nouveau vote si le texte sur le Brexit n'était pas fondamentalement différent du texte rejeté la semaine dernière. Theresa réitère ensuite sa volonté de revenir vers les parlementaires avec un texte remanié, justifiant ainsi sa demande d'un délai supplémentaire qui implique le report de la date du Brexit jusqu'au 30 juin prochain. 

La lettre ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici.

La lettre de Theresa May à Donald Tusk

Dossier Brexit

Comment s'y retrouver dans l'imbroglio du Brexit? Toutes les infos et analyses dans notre dossier spécial >

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés