"La politique monétaire de la zone euro ne suivra pas celle des USA"

Christian NOyer. ©Bloomberg ©Bloomberg

La BCE ne durcira pas sa politique après la Fed. La sortie de la politique monétaire accommodante de la BCE sera décalée dans le temps par rapport à celle effectuée par la Fed, déclare Christian Noyer.

La sortie de la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne sera décalée dans le temps par rapport à celle effectuée par la Réserve fédérale américaine, déclare Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, dans un entretien publié lundi dans Le Figaro.

La crise des dettes souveraines ayant retardé le retour de la croissance en Europe par rapport aux Etats-Unis, la politique monétaire de la zone euro n'a aucune raison de suivre celle des Etats-Unis, explique Christian Noyer.

"La position de la zone euro dans le cycle économique est décalée par rapport à la situation des Etats-Unis. La sortie de la politique monétaire très accommodante sera donc elle aussi décalée en Europe par rapport aux Etats-Unis", explique Noyer, membre du conseil des gouverneurs de la BCE. "C'est précisément cela que nous avons cherché à expliquer depuis début juillet en disant que nos taux d'intérêt resteraient bas pendant un laps de temps prolongé."

La BCE souhaite ainsi "convaincre les opérateurs que les taux de marché doivent rester bas, aussi longtemps que la croissance, l'évolution de la masse monétaire seront faibles et les anticipations d'inflation en ligne avec notre objectif d'évolution des prix", poursuit Christian Noyer.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés