La propriété de Léopold II sur la Côte d'Azur en vente

©twitter.com/JLdegardin

La villa "Les Cèdres" avait été achetée par le roi pour y loger sa maîtresse. Elle appartient désormais au groupe Campari qui souhaite s'en défaire.

A Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans le Sud de la France, entre Nice et Monaco se trouve la villa "Les Cèdres", une bâtisse qui fut autrefois la propriété du roi Léopold II. Cette splendide demeure a été récemment mise en vente par le groupe Campari nous apprend le quotidien La Capitale ce mercredi. Le groupe italien a acquis la villa suite au rachat de l'entreprise familiale Grand Marnier. Les Cèdres étaient entre les mains de la famille Marnier-Lapostolle depuis 1924. Mais Campari a très vite fait savoir que cette acquisition ne l'intéressait en rien, le groupe voulant se consacrer uniquement à "la vente de bouteilles d'alcool".

Une vente historique

216.000 €/m²
Il s'agirait d'une des transactions les plus élevées au monde pour ce type de propriété

La demeure est déjà dans le viseur de plusieurs grosses fortunes, notamment du Moyen Orient et d'Amérique du Nord. Il se peut que cette dernière, si la vente se conclut, atterrisse dans le classement des transactions les plus élevées au monde pour ce type de propriété. Elle passerait même devant le Château de Louveciennes vendu pour 275 millions d'euros en décembre. La vente de la villa "Les Cèdres" pourrait atteindre 300 millions d'euros. Pas si étonnant quand on regarde la demeure de plus près: une dizaine de chambres, une chapelle, une écurie, une piscine,... sont autant d'atouts que comporte l'ancienne propriété du Roi des Belges. Qui plus est, la villa est entourée de 14 hectares de jardins botaniques et de 25 serres chauffées.

La demeure de la maîtresse du roi des Belges

©rr

Mais en plus de sa splendeur, la demeure bénéficie d'une histoire riche. Construite en 1830 et acquise par le maire de Villefranche-sur-Mer, David-Désiré Polonais, elle sera plus tard vendue par ses héritiers à un acheteur plus que prestigieux. En 1904, en effet, le roi Léopold II se porte acquéreur de la villa. Cette dernière sera en fait destinée à accueillir la maîtresse du roi des Belges, Blanche Zélie Joséphine Delacroix, mieux connue sous le nom de Caroline Delacroix. Léopold II, quant à lui, logera plutôt à Monaco. Les deux amants s'étaient rencontrés en 1899, alors que la jeune femme n'avait que seize ans. Ils eurent deux fils et finirent par se marier quelques jours avant la mort de ce dernier en 1909. Le domaine s'est ensuite retrouvé entre les mains du successeur de Léopold II, Albert I, qui, lors de la première guerre mondiale, l'a transformé en hôpital. La villa "Les Cèdres" figure depuis 2008 à l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés