La récession est-elle derrière nous?

News ©Photo News

La zone euro devrait avoir renoué avec la croissance au deuxième trimestre et tourné le dos à sa plus longue phase de récession. Mais les chiffres ne sont pas encore confirmés et la reprise s'annonce molle et la sortie de crise encore lointaine.

Après six trimestres consécutifs de repli, le Produit intérieur brut de la zone euro devrait progresser de 0,1% ou de 0,2% au deuxième trimestre, selon les analystes. Bien que minime, cette hausse se traduira, si elle est confirmée, par une sortie de récession pour la zone euro. La croissance devrait ensuite s'accélérer au troisième trimestre.

Plusieurs indices vont dans ce sens: la récession s'est atténuée d'avril à juin en Italie (-0,2%) et en Espagne (-0,1%), les troisième et quatrième économies de la zone euro.

• En Belgique, la croissance a très légèrement accéléré sur la période, avec une hausse de 0,1% du PIB après un début d'année au point mort (PIB stable). Très tournée vers le commerce avec le reste de l'UE, l'économie belge est souvent considérée comme un bon témoin de la conjoncture européenne.

Et selon les résultats définitifs d'une enquête Markit, le secteur privé de la zone euro a renoué avec la croissance en juillet, pour la première fois depuis août 2011, laissant entrevoir une faible progression du produit intérieur brut au troisième trimestre.

Autre indicateur optimiste, celui du maché de l'emploi: il indique que pour la première fois en plus de deux ans, le nombre de personnes sans travail a reculé dans la zone euro.

Et aussi:

Zone euro: la production industrielle en hausse de 0,7% en juin
Allemagne:  L'indice du sentiment des investisseurs en Allemagne a rebondi plus que prévu en août pour s'inscrire à 42,0, son meilleur niveau depuis mars, selon l'enquête del'institut économique ZEW. Les économistes attendaient en moyenne l'indice ZEW à 40,0 ce mois-ci après sa baisse à 36,3 en juillet.

 

 

 

 

 

 

FCH/

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés